Excès de vitesse sans pv 1 an et demi après infraction

Publié par

Bonjour,

Je me suis fait flasher en moto à 170 km/h au lieu de 110 km/h, au mois de juillet 2010. Je n'ai pas reçu de PV mais juste un papier de la gendarmerie déposé dans ma boite au lettre le 27 fevrier 2012 me demandant de me présenter pour une audition. J'aimerai savoir si, plus 1 an et demi après le délit, il n'y a pas prescription et quels recours je peux avoir ?

Merci. Dernière modification : 02/03/2012

Publié par
amajuris Modérateur

bjr, en matière de contravention le délai de prescription est d'une année révolue.
rendez-vous quand même à la convocation.
votre carte grise à l'époque de l'infraction comportait votre bonne adresse.
cdt

Publié par

oui mon adresse était bonne et je n'ai rien reçu.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

A mon avis, vous avez été condamné en son temps par ordonnance pénale (amende + suspension de votre permis) et c'est seulement maintenant que vous allez connaître ces sanctions. Donc, si la condamnation a été prononcée moins d'1 an après votre infraction, la prescription n'était pas atteinte et on repart, au jour de la condamnation, pour une nouvelle durée de prescription.

Maintenant, sauf si vous avez été déjà condamné il y a moins de 3 ans pour un autre grand excès de vitesse, c'est une infraction contraventionnelle et non un délit. Ce grand excès de vitesse n'est un délit que s'il est commis en état de récidive légale et la prescription est de 3 ans.

Publié par

bonjour,

Est-ce que l'on peut revenir sur une ordonnance pénale? En gros redemander
a être jugé?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous avez 30 jour pour faire opposition à une ordonnance pénale. Ce délai débute le jour où on vous informe officiellement des sanctions prises à votre encontre par OP. Il vous faut cependant savoir que l'OP est presque toujours moins sévère qu'un juge donc si vous faites opposition, attendez vous à ce que le juge en rajoute.