Collision avec ma voiture et le portail de ma residence

Publié par

Bonjour,

Besoin de conseils car je ne sais vraiment pas quoi faire...
Je raconte ma petite histoire:

Le parking de la residence ou j'habite dispose d'un portail automatique pour sortir/rentrer du parking.
Vendredi je m'apprèté à sortir du parking avec mon véhicule losque "PAF" , jme paye le portail!
Le portail était ouvert (porte automatique à l'arrêt = temps d'arrêt pour permettre au vehicule de passer) et au moment ou je passe il commence à se refermer, mais je l'avais pas vu! ( je suis pas idiote au point de foncer dans un portail).
Precision, Le capteur de mouvement est placé à 3cm du portail quand celui ci est ouvert. Ce qui me parrait pas très malin => placé 1m avant je n'aurai pas eu de problème de collision.

Le portail fonctionne plus et ma voiture est bien abimé (carroserie: aile avant droite et mecanique: bras de direction).

Je suis assurée au tiers et je sais pas trop comment ça va se passer (responsable ou non??).
Purriez vous m'aider, mon assureur me dit de faire un constat avec le syndic pour le portail. Mais si je suis en tord je préfèrerai faire les reparations de ma voiture moi même (pour ne pas avoir de sinistre à déclarer à l'assurance auto et ainsi ne pas avoir de malus) et pour le portail je voudrai voir avec l'assurance maison. Quand pensez vous???

J'y connait rien et c'est la première fois qu'il m'arrive une galère avec ma voiture.
Merci d'avance pour ceux qui pourrons m'apporter des conseils.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Vous faites une déclaration de sinistre à votre assureur auto. Les dommages au portail seront pris en charge par votre assurance auto. Comme vous n'êtes assurée que pour le minimum, votre responsabilité civile, les dommages subits par votre voiture ne seront pas pris en charge.

Publié par

Merci pour les informations.

Au moment ou je passais avec mon véhicle Le signal lumineux (fixe) en haut du portail signalé que l'ouverture du portail était complète et à l'arrêt.
Tandis que lorsque le portail est en movement ce signal lumineux clignote.

J'espèrai que ce soit en ma faveur...

Publié par
citoyenalpha Modérateur

Bonjour

c'est votre parole. Pour dégager votre responsabilité il faudrait prouver un dysfonctionnement du portail. Seule une expertise pourrait permettre de le démontrer. Cette expertise serait à vos frais et ses résultats non assurés au vu des éléments fournis.

En conséquence il apparaît plus raisonnable de réparer à vos frais les dégâts de votre véhicule.

Restant à votre disposition.

Publié par

Merci pour tous ces renseignements.

Publié par

Bonjour karyn22,

J'ai exactement le même problème, à la différence que ma voiture n'a pas de dégâts. Ce qui s'est passé je rentre tranquillement avec beaucoup de sûreté et d'un calme inexplicable, j'actionne l'ouverture du portail avec mon badge, j'entre pour moi les cellules doivent détecter ma présence, alors continuant mon entrée j'entends un gros crac !!!! à ma surprise je m'arrête et descends et je constate que le porte du Parking à accrocher une partie de ma barre de fixation (peugeot 807), mais alors le portail on côté repose sur mon véhicule, le technicien arrive, puis on l'aide à enlever le parking sur mon véhicule.

Je te contacte afin que je puîsse savoir comment le tient s'est achevé. Moi ce qui m'inquiète c'est mon assureur qui me dit que ma responsabilité peut-être totale pourtant j'ai fait dès le premier jour le nécessaire ( Attestation à l'amiable, photos, lettre ...) j'ai adressé un double à mon bailleur.

J'ai une assurance tout risque.

Quelqu'un aurait une idée, au cas ou ceci prendrait une autre ampleur.

Cordialement,
Xavier

Publié par

Bonjour Xavier 99,

Le fin mot de mon problème avec se portail automatique qui s'est jetté sur ma voiture = l'Expert du syndic de la residence ou j'habite n'était pas d'accord avec l'expert de mon assurance. Celui ci voulait que l'on prouve la defaillance du portail, or le syndic de la residence avait fait intervenir la société de réparation pour evaluer les degâts sur le portail et l'employé s'est permis de remettre en fonction le portail. Donc impossible pour nous de prouver le dysfonctionnement.
l'Expert de mon assurance a refuser de signer le constat de l'expert du syndic et ne s'est pas laissé faire! Resultat 9 mois plus tard je reçois un beau chèque de mon assurance qui me dédomage pour les dégâts commis par le portail sur ma voiture! et me dise qu'on a GAGNé!!

Surtout il faut que ton expert ne lache rien! quitte à faire "appel".

Bon courage

Publié par
chaber Superviseur

bonjour,

bonjour et merci sont des marques de politesse envers nos bénévoles qui prennent le temps de vous répondre (charte du forum)
quelles sont les circonstances exactes de cet incident?

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour excusez moi !! La voiture été garer devant le portail du garage frein a main enclencher je suis descendu et 10 minutes plus tard on entend un boum . Ma voiture été descendu dans le portail qui été enfoncer . Ma voiture n'a rien mais le portail est endommager

Publié par

Bonjour,
J'ai presque le meme problème en voulant sortir de ma residence le portail automatique s'est refermé sur ma voiture ce qui a brisé ma lunette arrière. Le portail ne marche plus et la regie m'a envoyé le devis de reparation de ce dernier je refuse de le communiquer à mon assurance car je suis victime. Le portail a déjà eu par le passé des problèmes de fonctionnement. Le syndict de copro est de mon coté mais la regie me demande la declaration de sinistre de mon assurance
que dois je faire? quels sont mes recours?
Merci de votre je suis dépassée

Publié par

Bonjour,
Votre exposé manque de clarté, vous citez à la fois une régie, et un syndic de copropriété.
Ceci dit, vous avez intérêt à faire une déclaration à votre assureur, c'est à lui de rechercher les responsabilités et le cas échéant de poursuivre la régie si elle est responsable du disfonctionnement.
Sinon vous vous débrouillez tout seul, autant dire sans espoir de prospérité rapide.

Publié par

Bonjour,

ce soir en sortant de ma résidence, j'ouvre le portail et je m'engage. Seulement voilà, alors que je suis sur le seuil, une voiture s'engage pour entrer dans la résidence et me bloque ainsi le passage. Je reste donc à l'arrêt au niveau du portail et ce dernier s'est refermé sur moi.
Bilan : il a cassé mon antenne radio et son embase, le portail n'a rien.

Puis-je faire fonctionner l'assurance du syndic pour réparer mon véhicule ?
La personne qui conduisait l'autre véhicule a été témoin de la même chose que moi et peut attester que le portail s'est bien refermé sur moi.

Bien cordialement,

Alexandre

Publié par
Lag0 Administrateur

Puis-je faire fonctionner l'assurance du syndic pour réparer mon véhicule ?
Bonjour,
L'assurance du syndic, non, je ne vois pas en quoi le syndic pourrait être responsable de l'incident.
L'assurance de la copropriété, peut-être...

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Alex,

L'autre automobiliste a manqué de fair-play et d'éducation, il aurait dû attendre que vous soyez sorti donc, au besoin, il aurait dû reculer pour vous laisser le passage. De ce fait, comme ce n'est pas le fonctionnement du portail qui est en cause mais l'attitude de l'autre automobiliste, l'assurance de la copropriété n'aura pas à intervenir.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour Tisuisse,
Je ne suis pas d'accord avec vous, l'incident est, avant tout, du à un dysfonctionnement du portail. Des sécurités (cellules) doivent empêcher qu'il ne se referme si un obstacle, telle qu'une voiture, est en dessous.

Publié par
Tisuisse Administrateur

C'est vrai mais il est dit nulle par que ce parking est un parking fermé, souterrain ou non, donc on peut supposer qu'il s'agit d'un parking extérieur. Des précisions du demandeur seraient les bienvenues.

Publié par
Lag0 Administrateur

Il est dit que le portail a cassé l'antenne radio, que je suppose sur le toit du véhicule, donc une porte verticale.

Publié par

Il s'agit effectivement d'un parking sous-terrain dont le portail s'ouvre verticalement.
L'autre automobiliste ne pouvait pas savoir que je m'engageais compte tenu de la disposition de l'allée en descente et en virage. Il aurait été par ailleurs malaisé pour lui de remonter en marche arrière et de s'engager ainsi dans la rue en aveugle.
En tout cas merci pour vos conseils.
Je vais voir comment faire marché l'assurance de la copropriété (pour l'instant je n'ai pas la moindre idée de qui je dois contacter).
Par ailleurs, je suis assuré tous risques. J'ai vu plus haut qu'il était conseillé dans certains cas de faire fonctionner sa propre assurance. Est-ce mon cas selon vous ?
Encore merci pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,
J'ai vu plus haut qu'il était conseillé dans certains cas de faire fonctionner sa propre assurance.
"certains" = 100% lorsqu'on est assuré tous risques.
C'est le syndic qu'il faut contacter, c'est le seul représentant officiel de la copropriété.
Votre assureur s'en chargera le cas échéant.

Publié par
Lag0 Administrateur

Attention, si vous ne faites fonctionner que votre assurance "tout risque" sans impliquer un tiers, vous garderez la franchise à votre charge (voir peut-être même du malus si l'assureur ne reconnait pas la responsabilité d'un tiers...).

Publié par

Bonjour,

Par ailleurs, je suis assuré tous risques. J'ai vu plus haut qu'il était conseillé dans certains cas de faire fonctionner sa propre assurance. Est-ce mon cas selon vous ?

"selon nous" ??
Vous êtes rigolo vous .... Faudrait peut-être lire votre contrat d'assurance non ?? et les clauses et conditions de celui-ci .. Ici nous n'avons pas lu donc nous ne pouvons pas répondre à votre place ... alors prenez-vous par la main, ouvrez le placard, sortez le contrat de la pile et lisez le ...

Sinon, ce n'est quand même pas très compliqué de prendre un contact avec votre syndic ... Franchement, vous n'êtes pas très malin ... on ne devrait pas avoir à vous le dire ...

Publié par

Bonjour,

J'ai eu à peu près les mêmes soucis que les personnes ayant écrit précédemment.
En effet, le 14 juin 2017 je me suis engagée dans le parking de ma résidence et le portail (qui descend verticalement) est descendu sur ma voiture. Je précise qu'il était ouvert lors de mon arrivée et que j'ai appuyé sur mon bip pour le laisser ouvert et signaler mon passage. Il m'a littéralement écrasé le pare brise qui a été brisé en milles morceaux. Le portail a lui aussi été cassé car le mécanisme ne fonctionnait plus.
J'ai donc fait un constat a l amiable.
Le 20 septembre 2017 le portail a été réparé. Je n'ai pas eu plus d informations concernant mon assurance ou celle de la résidence mis à part le remboursement de ma franchise pour la réparation de mon pare brise. Je pensais donc que cet incident été clos.
Or je viens de recevoir, le 20 décembre, le rapport de l expert disant que je suis entièrement responsable. Je vais donc avoir un malus. Sur ce courrier il est indiqué que l'expertise a été faite le 08 décembre 2017. Soit presque 3 mois après la réparation du portail ! Comment une expertise peut elle être faite alors que l élément accidenté est réparé ??
Je n'ai même pas été mise au courant de la date de l expertise.
J aimerai savoir si cela est normal ou si je peux avoir d autres recours pour prouver que le portail était dysfonctionnant.
D autres résidents avaient constaté que le portail ne se relevait pas a chaque fois qu'il y avait un passage (piéton...)

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Emmanuelle

Publié par

Bonjour. J’ai cassé ma porte de garage en reculant avec mon véhicule. J’ai appelé mon assurance pour savoir si la réparation pouvait être prise en charge avec l assurance habitation. Apparemment cela n est pas possible. A quoi ça sert de payer une assurance si ce genre de chose n est pas pris en compte. Y a t il des assurances qui prennent ça en charge ?

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
une assurance sert essentiellement à couvrir les dommages que vous causez aux tiers et non les dommages que vous vous causez à vous même.
dans votre cas, vous devez relire votre contrat d'assurance automobile et votre assurance habitation pour savoir si vous êtes indemnisé que vous causez à vos propres biens.
salutations

Publié par

Bonjour, en rentrant chez moi il y a un portail coulissant commun aux 2 immeubles,accès très pentu et très serré, une voiture d'un non résident s'est engagée, moi aussi mais il s'arrête du coup je stop pour ne pas lui rentrer dedans et je sors pour lui demander d'avancer afin de finir ma manoeuvre et là en regagnant ma voiture je vois le portail qui s'est refermer dessus et a raye tout le coté droit, il y a un détecteur du coté rue mais pas de l'autre coté ce qui fait que le portail n'a pas détecté la voiture qui était dans l'axe, le portail s'est rouvert après avoir griffé la voiture, bref j'y suis pour rien mais qui est responsable?