Choc voiture avec un tramway

Publié par

Bonjour,
suite à un accident de la route avec un tramway mon assureur me semble un peu leger sur la question ne connaissant pas les responsabilites sur l accident .
en effet je me suis engagé sur le croisement d une rame de tramway reglé par un feu tricolore . celui ci étant clignotant orange et venant de droite il me semblait avoir la priorité ; malheuresement pour moi un tramway passe à ce moment là et me percute à l arriere gauche indiquant que j ete deja bien engage et que je venais de droite . pourtant mon assureur doute que je sois prioritaire ?
Qu en penser vous ? je vous precise qu aucun panneau de passage a niveau ferroviaire ne present avant le carrefour et que ce feu tricolore etait hors service depuis deja deux ou trois jours selon des temoins de l accident
merci d avance

Publié par

Bonsoir,

Concernant la priorité aux trams, aux intersections (à Lyon...)
pas de priorité à droite, ni de feux tricolores...

Le panneau clignote rouge ou ORANGE, comme pour tous panneaux, DANGER
Arrêt obligatoire, le tram arrive.
Si il est éteint, voie libre, droit de passer.

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes passé si il clignotait orange...
seul le vert l'autorise.

Pour moi votre assurance a raison, mais comme je ne suis pas spécialisée
Droit routier, je ne me prononce pas à 100 % et laisse la suite à un autre
superviseur.

PS : En conclusion, vous dites "ce feu tricolore était hors service" et auparavant "qu'il clignotait à l'orange" ....
Votre message n'est pas cohérent...
Ou c'est moi qui suis fatiguée... ???

Dans les deux cas, il fallait vous arrêter par prudence, avant de vous engager.

__________________________
Cordialement.

Publié par

merci pour votre reponse vous n etes pas fatigue en faite ce que je voulais dire ce que cette intersection comme toute les autres d ailleurs a nice sont reglees par des feux tricolores qui normalement passe du vert au rouge pour indiquer la priorite des vehicules . hors ce jour la le feu du tramway ete defaillant donc le feu tricolore pour les vehicules qui emprunte ce carrefour était clignotant orange .

Publié par

Bonsoir,

Renseignements pris aujourd'hui, il semblerait que la signalisation des Tramways est normalement "propre" à chaque réseau de tram...

Mais de nombreux points communs restent quand même identiques.

Aux carrefours et/ou intersections, le disque clignotant du feu tricolore
indique un dérangement.
Le conducteur peut traverser de lui-même avec feux de détresse et à
moins de 10 kms/h.
Même en venant de sa droite, je ne pense donc pas, (c'est mon avis), que vous étiez prioritaire sur ce tram ?

Ne voulant pas vous induire en erreur, contactez une auto école de Nice
en lui expliquant gentiment votre accident, je pense qu'elle vous renseignera.

__________________________
Cordialement.

Publié par

bonsoir, il me semble que vous etes en tort (imprudence caractérisé), surtout que le tramway est prioritaire sur sa voie, votre assureur ne vous suivra pas, c'est sur, courage à vous, cordialement

Tramways, piétons, automobilistes, motards, transporteurs, bus, cars, rolleurs, cyclistes... nous devrons tous respecter les régles de sécurité édictées par le code de la route. En un mot, le tram' est prioritaire ! Au passage de voiries et autres ronds-points, le tram' déclenche le feu rouge - interdiction de passer.

Il suffit donc de respecter cette consigne pour éviter tout accident. Pour simplifier le propos, le passage du tram' correspond à un passage à niveau... sans barrière.

Vert : je peux passer ;

jaune clignotant : je passe avec précaution ;

rouge : je m'arrête impérativement. Apprenons le tram' et circulons
ensemble !

En résumé pour les feux :

Clignotant ou non, au rouge, je
m’arrête. A l’orange clignotant,
je passe avec attention.
Dans tous les cas, je reste prudent.

__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Mes collègues Patricia et jeetendra vous ont répondu de façon affirmative, les tords sont à 100 % pour vous. En effet, quelles que soient les circonstances d'un accident avec un véhicule ferroviaire, c'est le véhicule ferroviaire qui a la priorité absolue. Désolé pour vous.