Alcool au volant/retrait permis?!

Publié par

Bonjour,

Je viens de me faire arrêter avec un taux d'alcoolémie mesuré de 0,27 mg/l d'air expiré (15 min après mon dernier verre). Les gendarmes m'ont fait souffler 2 fois à 10 min d'intervalle, la première donnait 0,29 et la deuxième 0,27. Ne devaient-ils pas attendre plus lomptemps entre les prises et, svp, y a-t'il a moyen de ne pas perdre mon permis sachant qu'il me reste 2 points et que, de tout façon avant de payer l'amende, j'effectuerai un stage ?

Aidez-moi svp car sans mon permis je perds tout.

Merci. Dernière modification : 04/07/2012

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Il n'y a pas de délai requis entre 2 souffles. Le seul délai qui existe est que le 1er souffle ne doit pas avoir été fait avant un délai de 30 minutes depuis l'absorbtion de la dernière gorgée d'alcool. Etes-vous en mesure de prouver, de façon formelle, qu'au moment du 1er souffle les 30 min n'étaient pas écoulées ? si oui, il y a vice de procédure, si non, vous perdrez de toute façon votre permis malgré le stage. En effet, il vous reste 2 points, le stage va vous en apporter 4 donc un total de 6 points après ce stage. L'alcoolémie va vous en faire perdre 6, le calcul va être vite fait, 6 - 6 = 0 => invalisation de votre permis.

Publié par

Merci de votre réponse. Je sais que ça va être difficile de le prouver. Par contre, j'ai des témoins au moment où j'ai pris la route, donc est-ce que ça pourrait jouer en ma faveur et peut être constituer une preuve ?

Merci encore.