Heures supplémentaires en cdd

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en cdd jusqu'au 10 octobre 2011. Je travaille en tant que secretaire 3 jours par semaine, sauf que mon patron me demande souvent de faire des heures supplementaires. Je souhaiterai savoir si j'ai le droit de refuser de Les faire, sachant que dans mon contrat il n'y a aucun article qui le stipule. Quels sont mes droits, pour ne pas etre en faute??? En vous remerciant de vos réponses.. Cordialement..

Bonjour,

En l'absence de clause contractuelle, le salarié ne peut pas refuser les heures supplémentaires demandées par son employeur (il s'agit de son "pouvoir de direction").

Il existe toutefois des exceptions en cas d'abus de l'employeur (délai de prévenance, absence de rémunération, travail au-delà de la durée légale maximale...).

__________________________
Cordialement
http://conseillerdusalarie.free.fr/

Publié par

Donc si je comprend bien je peux les refuser quand il me demande de venir le lendemain, je suis dans mon droit de les refuser ???

En vous remerciant de votre réponse rapide..

Cordialement

La décision correspondante se trouve ici.

Mais attendu que la cour d'appel a constaté que ce n'était qu'exceptionnellement et parce qu'il n'avait pas été prévenu suffisamment tôt que le salarié avait refusé d'effectuer des heures supplémentaires .../... que le licenciement ne procédait d'aucune cause réelle et sérieuse

Veuillez à motiver votre refus et à n'en point abuser...

Je rappelle que la norme est que le salarié ne peut pas refuser les heures supplémentaires demandées par son employeur.

__________________________
Cordialement
http://conseillerdusalarie.free.fr/