Qualite d'un bon avocat et aide dans le meme cadre

Publié par

Bonjour,

je suis avocat stagiaire en République Démocratique du Congo dans le cadre de ma profession, je vaudrais avoir une idée sur les critères que doit avoir un bon avocat et partager ma petite expérience et mes difficultés avec un avocat étranger et expérimenté qui pourra m'aider en cas des difficultés dans l'exercice de la profession. Dernière modification : 12/11/2010

Publié par

je vaudrais avoir une idée sur les critères que doit avoir un bon avocat

Il y en a tellement, et finalement aucun critère ne permet à lui seul de juger de la qualité d'un avocat.

La seule constante si vous voulez progresser est de ne pas compter son temps. Dans ce métier, il y a 5% de talent et 95% de travail.

Après tout dépend dans quelle branche vous travaillez (juridique ou judiciaire) mais il y a quelques constantes :

- si vous avez des difficultés n'hésitez jamais à vous en ouvrir à votre patron, à un confrère plus expérimenté, ou à votre batonnier.
- ayez confiance en vous, soyez sur de vous mais soyez humble dans votre démarche. Former un avocat correctement, hormis les années de fac, c'est au moins 5 ans de pratique pour commencer à se sentir à l'aise dans la profession.
- regardez, écoutez comment font vos confrères plus expérimentés. On apprend aussi par mimétisme.

Je ne sais pas si en République Démocratique du Congo c'est le même système que chez nous mais en France, il n'y a plus d'avocat-stagiaire ils ont été remplacés par les élèves-avocats et ces derniers effectuent un stage de 6 mois en cabinet avant de passer l'examen final (CAPA) et devenir directement avocat à part entière. La grosse différence est que l'élève-avocat ne peut pas plaider seul, il faut obligatoirement la présence de son patron. Je serai curieux de savoir si c'est pareil chez vous.

Vous questions sont légitimes, on se les ait tous posées à un moment ou à un autre mais il faut accepter qu'il n'y ait pas de réponse, tout viendra avec l'expérience.

Bon courage.