Problème portail et internet

Publié par

Bonjour à la communauté,
Je vous expose un problème étrange avec un de mes locataires, et j'espère qu'un d'entre vous pourra me renseigner et surtout me conseiller!!!
Depuis plusieurs mois, mon locataire m'informe que l'image de sa TV se fige 4/5 secondes lorsque le portail électrique s'ouvre. J'ai constaté cet étrange fait lorsque je me suis rendu sur place. Je précise que cet incident ne le faisait pas avant...
Conclusion facile, pour lui, c'est à cause du portail qu'il subit ces désagréments...
C'est alors que j'ai contacté free une première fois, ils m'ont dit qu'étant donné que nous sommes en bout de réseau et que depuis, beaucoup de lotissements et d'habitations se sont créés récemment, se branchant de facto sur le réseau, notre puissance en mégas avait nettement diminué, pas assez pour recevoir la TV, mais suffisant pour avoir internet.
Par la suite, un technicien de chez free s'est rendu chez mon locataire (à sa demande), et puisqu'il n'a rien trouvé et qu'il n'a pas pu rien faire, accuse le portail d'être l'auteur du problème, dédouanant ainsi free.
Pour ma part, j'ai contacté mon électricien, un électronicien spécialiste en automatisme de portail, le fabricant de la marque, ils m'ont tous dit qu'en aucun cas, les moteurs du portail ne peuvent émettre des ondes électromagnétiques
Je précise que la marque de mon automatisme est "NICE", et non pas une marque quelconque que l'on peut trouvé dans n'importe quel magasin de bricolage...
Aujourd'hui je me retrouve confronté à mon locataire, qui s'appuie sur l'avis de free et qu'il me demande de régler le problème. Je lui ai rappelé à maintes et maintes reprises que pour avoir l'accès au droit à l'image dans de bonne condition,il avait la possibilité de se brancher à la parabole située sur le toit comme font les autres locataires et se servir du démodulateur que je lui ai confié à son arrivée.
Je me pose la question de savoir si je suis "dans les clous", ou s'il peut me mettre en demeure ou autre et m'obliger à trouver une solution qui pour moi s'avère insoluble!!!
Merci d'avance pour vos réponse qui m'aideront...

Publié par

bonjour ;je pense que c'est au locataire d'apporter la preuve que votre portail est en cause .. si il a dit à "free" qu'il soupçonnait le portail ,évidemment que "free" s'est engouffré la dedans...

Publié par

Bonjour et merci jodelariege,
Effectivement, free se dédouane en disant que c'est à cause du portail et pour mon locataire, c'est parole d'évangile!!!
De toute façon, je lui fournis l'accès à l'image puisque une parabole est installée et distribuée dans chaque logement + un démodulateur pour chacun. Ils peuvent ainsi bénéficier des 20 et quelques chaines de la TNT gratuite.
Pour me "tranquilliser", je veux savoir si j'honore mes obligations envers lui, car il me menace de suspendre le règlement de son loyer...

Publié par

bonjour ; le locataire n'a absolument pas le droit de suspendre le paiement de son loyer ... sauf si il ne peut véritablement pas habiter le logement .. ce qui n'est pas le cas
seul un juge peut ordonner la suspension du loyer
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12130

Publié par

Bonjour, pourquoi le locataire ne se branche-t-il pas à la parabole comme il en a la possibilité ?

Publié par

Je pense à une autre solution. Comme free reconnait une baisse de la qualité de la ligne internet (en bout de ligne, augmentation du nombre d'utilisateurs...) vous pourriez faire des tests gratuits de votre ligne avec d'autres opérateurs (orange, sfr,..) .

D'autre part, il s'agit peur-être pas d'une perturbation électromagnétique générée par la motorisation du portail mais d'une surcharge électrique. Essayer de brancher l'alimentation du portail sur un autre fusible que celui du modem internet. En effet, le portail en action peut provoquer une baisse de tension qui perturbe le fonctionnement du modem et donc provoque le blocage de l'image TV ? (une vérification facile: voir si le temps de ce blocage image correspond au temps de fonctionnement du portail)