Droit de louer louer une maison meublée par l'usufruitier

Publié par

Bonjour,

Au décès de mon père, nous avons hérité (4 enfants+ ma mère) de la maison familiale, dont ma mère a l'usufruit.
En maison de retraite depuis 2 mois, elle souhaite louer ce bien en location meublée. En a t'elle le droit, de sa seule volonté, ou bien doit elle avoir l'accord des 4 enfants.

Si oui, un bail de location meublé doit-il se faire devant notaire ?.

D'avance, merci pour votre réponse.

Publié par

Bonjour,

Votre maman, usufruitière, a tout à fait le droit de louer la maison sans votre accord. Puisqu'elle peut faire fructifier le bien, dans ce cas par la location. Elle percevra, bien sûr, les loyers.

Les enfants sont nus propriétaires et peuvent vendre le bien.

Un bail meublé ne se fait pas devant Notaire, mais simplement signé par votre maman et le locataire.

Très cordialement

__________________________
Paula

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour,

Paula a raison, votre maman peut louer la maison et en percevoir les loyers et ce, sans l'accord des enfants.

En revanche, vous ne pouvez absolument pas vendre la maison, hormis avec l'accord de votre maman.

Cordialement.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour,

Hou lala , je croyais que les enfants gardaient l'abusus, c'est à dire pouvoir aliéner le bien, comme prérogative. Mais bien sûr en gardant l'usufruitière dans les lieux bien sûr.

Très cordialement

__________________________
Paula