Secrétaire de bureau

Publié par

Bonjour,

Depuis juillet 2017, je suis secrétaire dans une association. Et l’on me demande de faire le bilan comptable tous les ans. Ce n’est pas stipulé sur mon contrat. Que dois je faire ?

Merci. Dernière modification : 18/09/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

S'agissant d'une association loi de 901, elle doit avoir un "Bureau" composé d'au moins 3 membres : Président, Trésorier et Secrétaire. Les bilans comptables incombent donc au Trésorier qui doit les faire et, vous, votre rôle est d'en assurer la frappe dactylo.

Publié par

Bonjour,

Il ne faut pas confondre un secrétaire salarié lié par un contrat, qui doit faire le travail que lui demande l'employeur, et le "secrétaire" élu au bureau, qui n'est astreint à rien de précis sauf à participer aux décisions. La plupart des secrétaires et trésoriers élus dans les associations sont bien incapables de rédiger des courriers complexes ou de faire un bilan comptable.

Puisque vous semblez être salarié, la question qui se pose est de savoir si vous êtes capable de faire le bilan. Dans une petite association ce n'est en général par sorcier avec un tableur. Sinon il doit y avoir un comptable pour certifier les comptes, voire un commissaire aux comptes pour les valider.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour LORENZA,

Il existe des logiciels de comptabilité spécialement dédiés aux associations loi 1901. Avec un tel logiciel et une formation d'une journée, un trésorier bénévole peut tout à fait s'en sortir. Je fus pendant plus de 25 ans trésorier bénévole d'un aéroclub, j'ai toujours pu présenter des bilans corrects sans pour autant avoir une formation de comptable...

Publié par
Tisuisse Administrateur

Effectivement, dans son message d'origine CEYT40 ne précise pas si ell/il est salarié comm secrétaire de l'Association ou Membre du CA en qualité de secrétaire de ce CA.

S'il elle/il est "salarié de l'Association", CEYT est tenu de taper le courrier, classer les archives, taper et expédier les convocations, etc., mais n'a pas à effectuer les comptes annuels. Par contre, elle/il tapera les tableaux comptables qui lui seront demandés par le trésorier et/ou le président.

Publié par

Tisuisse, j'ai été secrétaire (salariée) dans une association et c'est moi qui tenais les livres de comptes, réglais et émettais les factures, faisais le compte-rendu financier pour l'AG, etc...

Si l'association n'est pas trop importante, ce n'est pas sorcier, même pour une secrétaire lambda, il suffit de savoir se servir d'un tableur. En général dans une association il suffit d'enregistrer les recettes et les dépenses et d'arrêter les comptes en fin d'année par catégorie. Cela ne demande pas de connaissances comptables.

La question est de savoir pourquoi CYET40 voudrait refuser de le faire. Estime-t'elle que ce n'est pas son boulot stricto sensu, ou ne s'en sent pas capable ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Mais pour ça, il faut attendre les réponses précises aux diverses questions que nous avons posées.