être salarié et membre d'une association sportive

Publié par

Bonjour
je suis salarié d'une association sport depuis 20 ans. Le dernier bureau en place depuis 8ans n'invite plus les salarié a l' assemblé generale, refuse que je sois menbre et encore plus de faire parti du bureau au pretexte que la loi l'interdit. Deplus aucun represantant du personnel dans les réunions et lors de la dernière AG les elus sortant n'ont pas été nommés, et réelus sans etre soumis aux votes des adhérants.
est ce legal?
quel sont mes recourts
cordialement

Publié par

Bonjour,
Tout réside dans les statuts de l'association.
La loi n'interdit pas d'être à la fois adhérent et salarié, mais les statuts peuvent exclure cette dualité.
De plus aucun représentant du personnel dans les réunions
Les réunions de l'association sont réservés aux adhérents concernés et pas aux extérieurs.
En tant que salariés, vous devez si le nombre est atteint, posséder des représentants du personnel qui doivent être reçus par l'organe de décision de cette association, en l'espèce son président.
lors de la dernière AG les élus sortant n'ont pas été nommés, et réélus sans être soumis aux votes des adhérents
S'ils sont réélus, c'est parce que les adhérents votent pour eux. Je ce comprends pas trop votre histoire de "pas nommés" et "réélus sans être élus".

Publié par

Bsr,
Effectivement, la conseil d’Etat et l’instruction fiscale du 16 février 1999 en limitent le principe en préconisant que les salariés n’aient pas une part prépondérante à la direction de l’association, mais aucune loi n'interdit d'être membre et salarié... Sauf, comme dit "le pêcheur de loup" si les statuts l'interdisent.

Publié par

Bonjour
phrase confuse.
en fait, les elus sortants n'ont pas été présenté à l assemblée, on ne connait ni leurs noms ni leurs fonctions ils n'y a pas eu de votes non plus et pourtant ils ont été réelus???

Publié par

Fariboles que tout cela.
Les adhérents ne sont pas des crétins finis pour voter sans savoir pour qui ni combien.
Je suppose qu'il est question de cooptation et non de votes.