Retractation de crédit auprès des cours minerve

Publié par

Bonjour laetiange

Vous alles cgercher la lettre recommandée et vous ne payer rien.

Attendez la suite en toute sérénité et ne vous inquiétez surtout pas des menaces de procédure en justice ou de saisie par un huissier il n'y aura rien de tout cela.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort


Publié par

Bonsoir PAT76 j'ai les meme soucis avec cour minerve comme la quasi totalités des gens qui vous ont écrit.Je suis inscrite au cour minerve depuis juillet 2011 et j'ai décidé d'arreter depuis janvier 2013 pour des raisons financières et bien d'autres ,ils disent par des couriers qu'ils m'envoient de continuer à payer jus qu'à la fin des cours censés etre terminés en 2014.Je leur avait pas donné donné mon Rib,je payais souvent par chèque.Que faire face à ces ménaces d'Huissier de justice?cordialement

Publié par

Pat76 comment savez vous tout sa et encor merci pour tout

Publié par

Bonjour leilajo

Ne vous inquiétez surtout pas des menaces que vous font les Cours Minerve.

Le but uniquement rechercher est de vous amener à payer et vous faire peur en vous menaçant de la visite d'un huissier est un argument qui pourrait vous obliger au paiement.

Ne vous laissez pas intimider car un huissier sans titre exécutoire émis par un juge n'a pas plus de pouvoir que vous ou moi pour obtenir un paiement.

Pour être en possession d'un titre exécutoire une procédure en justice devra être engagée par les Cours Minerve.

Ce qui n'arrivera pas, les Cours Minerve allant dans ce cas précis au devant d'un échec (nullité du contrat).

Vous ne payez absolument rien et vous attendez la suite en toute sérénité.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort


Publié par

Bonjour Biloutt

Je lis les textes de loi et je prend connaissance des contrats proposés par les établissements d'enseignement à distance afin de voir s'ils respectes les articles du Code de l'Education qui régissent l'enseignement à distance et les articles du Code de la Consommation concernat le crédit à la consommation.

Les Cours Minerve proposent des contrats qui ne respectent aucun des deux codes précités.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort


Publié par

Merci pat 76 tu me rassure alor moi je paye rien?jei resilier avant les trois moi s mais il me demende Tj 500. €

Publié par

Merci Pat76 pour vos conseils,je vous informerai de la suite.

Publié par

Bonjour, je suis également dans la même galère que vous...
Je me suis inscrite en Octobre dernier, et maintenant je veux résilier car je ne peux plus faire les 12 semaines de stage obligatoires pr passer le CAP car on est en ss effectif à mon travail et je ne peux me libérer. J'ai également des soucis financiers.
Je les ai eu au téléphone pr la demande de résiliation, et ils m'ont dit que je ne pouvais pas résilier, que je savais pertinament qu'avec mon travail il y aurait surement des changements de planning etc etc...Ils ne m'ont meme pas parlé des 30% (que j'ai appris en lisant le contrat) et ils m'ont dit que je n'avais pas d'autre choix que de payer jusqu'à la fin de la formation...
Je ne veux rien leur laisser passer, c'est hors de question d'être traitée comme ça, et surtt de payer une formation pour rien. Sans cette résiliation, je ne peux accéder à d'autre formation car soucis financiers...c'est très urgent!! Aidez moi si vous avez une solution honnete et radicale!! merci...

Publié par

Bonsoir,moi je n'ai pas d'autres solutions que d'arreter des cours là et il est hors de question que je continue à payer une formation que je ne fais plus!J'ai encore reçu 2 courriers entre temps dans lesquels ils me rappellent la somme d'argent que je leur devait depuis 3 mois déjà, mais je suis restéé sans réaction.Je n'ai pas envie de me prendre la tete en ce moment car je suis une formation qui me permettra d'obtenir un diplome valable,car lorsque je suis inscrite au cours minerve,la conseillère dont je me rappelle bien le nom (Mme Thibaut)m'a bien rassuré que le diplome était reconnu au ministère de l'éducation hors c'est tout à fait le contraire.Ils mentent en plus.Moi j'essaye de suivre les conseils de PAT76,donc j'attends les suites.COURAGE! Cordialement

Publié par

Bonjour abiloca

Vous envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec avis de réception, le plus vite possible.

Vous précisez que vos revenus et la modification de vos horaires de travail ne vous permettent plus de payer des cours d'enseignement à distance à un organisme dont la formation n'est pas reconnue par le ministère de l'Education Nationale.

Vous précisez que tout litige suite à votre résiliation se règlera obligatoirement devant le Tribunal compétent devant lequel vous ne manquerez pas de faire examiner le contrat qui vous avait été remis afin de savoir s'il respecte bien les articles du Code de l'Education qui régissent l'(enseignement à distance et les articles du Code de la Consommation qui régissent le crédit à la consommation.

Vous ajoutez qu'en cas d'une seule infraction à l'un des articles des deux Codes précités, vous demanderez au juge de prononcer la nullité du contrat.

Vous indiquez que vous n'accepterez en aucun cas d'être harcelée par téléphone ou email pour vous réclamer une demande de paiement.

Une demande dans les cas précités serait considérée par vous comme du harcèlement moral et vous agiriez alors auprès du Procureur de la République pour le faire cesser.

Vous garderez une copie de votre lettre.

Vous allez voir votre banquier et vous lui dites de plus accepter aucune demande de prélèvement de la part de l'établissement d'enseignement à distance.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort


Publié par

Bonjour pat76,

Je te remercie beaucoup de tous ces renseignements.
J'ai envoyé une lettre de résiliation hier en précisant poliment que je ne pouvais plus continuer les cours suite à mes horaires de travail ainsi que mes revenus.
j'attends d'avoir une réponse de leur part assez rapidement car sans cette résiliation, je ne peux accéder à un autre cours...
Dès que j'ai des nouvelles je te tiens au courant pour avoir de l'aide, car les commentaires ci-dessus sont quand même flippant et je me dis que ce n'est pas pret d'etre fini...

Merci encore pr ton aide...

Publié par

Pat76 j'ai reçu une mise en demeure ces grave ou pas la lettre était en recommander et une autre simple!

Publié par

Salut pat76,
J'ai reçu hier (c'est allé vite) une lettre des Cours Minerve en AR me disant qu'en fonction de ma situation de famille (en cours de divorce dc souci d'argent) que j'avais noté que j'étais "divorcée" (que ca n'était pas leur problème), effectivement j'ai bien cochée cette case qui stipule "divorcé, veuf, séparé" pour mon cas c'est séparé.
Ensuite, ils me disent que je leur ai envoyé une lettre stipulant que je prenais en cpt les 12 semaines de stage (ce que j'avais fait), seulement deux soucis : le 1er, ma situation professionnelle a changé (étant militaire et en sous effectif, on travaille bcq plus dc plus le temps de faire les stages, puis 2eme soucis, au tout premier questionnaire, j'avais stipulé que je ne pouvais pas faire les semaines de stage, ils m'ont renvoyé un questionnaire et par téléphone, ils m'ont dit que je coche que je pourrais les faire et que l'on s'arrangerait quand il le faudrait.
Ils marquent dans leur lettre que je ne peux donc pas résilier le contrat car j'étais au courant de tout depuis le début (ils ont fait une lettre de 2 pages quand mm en m'envoyant en plus des duplicatas pr "preuve").

Ca m'a enervé, et donc je vais dans la semaine leur renvoyer une lettre avec tous ce que tu m'as dit d'écrire, et également une lettre à ma banque pour stopper les prélèvements.

Que dois-je faire par la suite? est ce bien ce que je dois faire? combien de temps vont-ils m'embêter? car je dois pouvoir commencer une formation assez rapidement car je suis bientôt en fin de contrat dans l'armée et je dois avoir fait une formation avant...seulement je ne peux pas payer 2 formations et je ne veux pas en commencer car j'ai peur que Minerve me demande une somme faramineuse...

Merci beaucoup.

Bonne journée.

Publié par

Pat76,
Je iens de calculer au pire des cas ce que je leur devrait, vu que j'ai dépassé les 3 mois pour résilier, et que le formation dure plus de 12 mois, je suis censé rembourser 30% de la première année.
Etant donné que j'ai déjà commencé à payer depuis octobre (ca fait environ 6 mois), je leur devrait environ 350 euros.
Faut-il que je leur envoie un chèque puis basta?

Publié par

bonjours,

j'ai un probleme avec les "cours minerve". je me suis inscrit vers nov 2011 pour un cap petite enfance.j'ai payé pendant 1 ans les "cours" (je ne recevée quqe leur livres, pas d'apelle, delaissement totale pour l'etudiante. temps que je payée il n'avais pas de raison pour m'apeller) Et puis j'ai fini par stoppée les payement en nov 2012 car je suis enceinte et ne gagnant -600/mois je ne pouvais plus payé. pendant plusieur mois j'ai eu CREANDIS ET MINERVE pour les relences de payement etc...
je leurs avais alors di que pour l'instant j'etait dans l'incapacité a payé se que je leur devais mais des que possible je reglerais mon dû .
Et il y a un peu prés 1 mois j'ai envoyé une LRAR dans le quel je leur di que je pouvait payé env 400e (se que je devait) et que je voulais arreté les cours a partir de la.
Il n'ont pas voulu que je paye 400e mais env 2300e en une seule fois meme si je voulais maintenant....
(juste pour info, depuis que je n'ai pas payé 400e "cours minerve " fais mtn semblent de s'interressé a mon apprentissage en m'envoyant des stages a faire et autres hypocrisie!!! alors que pendant 1 ans j'ai payé et jamais il ne sont soucié du travail que je fais ou ne fais pas)
Aujourd'hui, j'ai eu CREANDIS au tel me disant de payé env 2300e au plus vite. n'ayant absolument pas d'argent (compte en debiteur tout les mois) et au chomage depuis 1 mois que je ne pouvais pas reglé cette somme Et c'est alors que Mme XX me dit que je devait demandé a ma famille de payé si j'ai pas l'argent!! moi aussi j'ai eu un e_mail d'injonction.


Je ne sais pas du tout quoi faire mtn, quel demarche entreprendre? j'ai voulu m'arrangé a l'amiable avec eux mais sans succé. Je dois tout payé si je veux etre tranquil. car quand j'ai voulu reglé mon du (env 400e) ils n'ont pas voulu. Mais veulent la totalité (2300e).


Merci de bien vouloir me conseillée.

Publié par

Bonjour

Vous aviez envoyé une lettre de résiliation en recommandée avec avis de réception.

Tant que vous recevez des lettres simples, des mails ou des appels téléphoniques vous ne répondez pas et surtout vous ne payez absolument rien.

En cas d'appels téléphoniques de la part de Créandis ou des Cours Minerve pour vous réclamer un paiement, dites que vous notez le jour et l'heure de l'appel et si vous en avez la possibilité enregistrez la conversation. Dites simplement à votre interlocuteur que vous n'hésiterez pas à porter plainte contre lui et la socité qui l'emploie pour harcèlement moral si des réclamations de paiement devaient continuer à être faites par téléphone.

Laissez l'affaire suivre son cours et ne vous inquiétez pas pour la suite car en cas d'une éventuelle procédure en justice qui serait engagée contre vous (ce dont je doute fortement), c'est vous qui serez gagnante car un juge ne manquera pas de prononcer la nullité du contrat si vous le lui demandiez.

Vous avez gardé une copie de votre lettre de résiliation?

Surtout ne cédez pas au chantage qui pourrait vous être fait, saisie de vos biens ou de vos revenus par un huissier.

Rien de tout cela ne sera possible sans une décision de justice.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si cela vous semble nécessaire.

N'ayez aucune inquiètude et pensez avant tout à l'enfant que vous attendez.

Félicitation à la future maman.

Bien cordialement

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort


Publié par

je vous remercie beaucoup, tout cela me rassure enormément. Dés que j'ai encore du soucie avec eux, je reviendrais vous sollicitez .
vous etes merveilleux(se). merci pour votre bienveillance et vos conseilles plus que précieuses.
ps: oui, j'ai gardée une copie de la lettre de resiliation.

Publié par

Bonjour je me suis inscrite au cours minerve au mois d'octobre et j'ai décidée de résilier mon contrat. Les cours à distance ne me convienne pas du tout et je suis dans l'incapacité de pouvoir continuer de payer ma formation sachant que je suis sans emplois . J'ai largement dépasser le délais de rétractation de mon contrat. Que dois je faire pour résilier et ne plus payer cette formation ? Que je ne travaille plus en plus depuis environ 3 mois ...

Publié par

bonjour pat76

ils m’envoient toujours leurs courriers et me relance par appel masqué même après résiliation du contrat et me demande tjs les 400€ restant.

ils menacent tjs de l'huissier dois-je m'en soucier? que faire? svp???

Publié par

Bonjour fabrice

Vous répondez en gardant le silence et vous attendez la suite sans vous inquièter.

Notez le jour et l'heure des différents appels et si possible enregistrez la conversation.

Pour les menaces de huissier, dites à votre interlocuteur que c'est avec une grande impatience que vous attendez la signification d'une ordonnance d'une requête en injonction de payet à laquelle vous ne manquerez pas de faire opposition lorsqu'elle vous aura été signifiée par un huissier territorialement compétent ou d'être assigné devant un Tribunal cela vous permettra de demander à un juge de prononcer la nullité du contrat pour infraction au Code de l'Education et à celui du Code de la Consommation concernant le crédit à la consommation.

Vous lui préciserez qu'il ne s'étonne pas si vous portez plainte pour harcèlement moral un Procureur ayant la possibilité de faire rechercher par les services tecniques de la police judiciaire de qui émanent les appels que vous avez reçus et dont vous avez noté le jour et l'heure de chaque appel.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort


Publié par

bonjour pat79 le cours minerve vien de m'appeler il me demande de payer avant mise en demeure que doit-je faire , jai très peur....

Publié par

Bonjour laetiange

Vous ne tenez surtout pas compte de l'appel. Vous ne payez rien et vous attendez de recevoir une lettre recommandée pour revenir sur le forum.

En cas de nouvel appel, dites simplement que vous avez noté le jour et l'heure des différents appels et que vous enregistrez la conversation (faites le si vous en avez la possibilité) et précisez à votre interlocuteur que vous allez porter plainte pour harcèlement moral contre lui et son employeur.

Inutile de paniquer.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort


Publié par

Merci pour tous vos messages, ils m'ont évité de faire une grosse bêtise!

Publié par

Bonjour PAT76 les cours minerve et surtout la société CREANDIS reviennent à la charge,depuis la semaine dernière ils ne cessent de m 'appeler une certaine Mme DELATTRE qui m'a encore envoyé un e mail de mise en démeure ce matin, elle dit qu'elle me laisse 8jours pour payer la totalité de 1700euros.Dit qu'elle s'en fout de mes problèmes que je sois en france ou pas je devrais payer ladite somme.Ils sont entrain de me faire un terrible harcèlement moral je n'en peux plus des courriers et des coups de fil .Dites moi PAT76 que faire.merci pour tous vos conseils .CORDIALEMENT

Publié par

Bonjour Biloutt.Je suis toujours dans la galère avec les cours minerve et la fameuse société CREANDIS continue.Dites moi la suite après que vous ayez reçu la lettre de mise en démeure?Est ce qu'ils vous ont envoyé des lettres après?Merci.CORDIALEMENT