Adoption de l'enfant de ma compagne qui n'a pas de père

Publié par

Bonjour,

J'ai une question qui me tracasse.

Ma compagne a eu un enfant avec un gars qu'elle a connu.
Elle lui a dit qu'elle était enceinte mais dès l'annonce, il la rejeter et n'a plus jamais voulu en entendre parler.
Depuis son 1er mois de grossesse, ma compagne est restée seule, a accouché seule, a reconnu l'enfant, s'en est occupée toute seule.

Je suis arrivé dans sa vie, son fils avait 2 mois et depuis je le considère comme mon fils. Je subviens à tous ses besoins (alimentaires, médecins, médicaments, crèche),
le géniteur, quand à lui, n'a jamais donné signe de vie, aucun appel, aucune pension alimentaire, aucune nouvelle depuis.

Du coup, je souhaite l'adopter et le reconnaître, mais je viens de lire que les notaires devaient avoir l'accord du géniteur pour l'adoption.

Est-ce que, dans ce cas précis, il faut quand même demander son accord ? Nous avons peur que son géniteur s’octroie tous les droits si nous devons demander son accord. Il est encore petit et c'est une crainte que nous avons.

Merci de pouvoir nous apporter des réponses.

Publié par

Bonjour,
Vous pouvez toujours le reconnaitre, puisque le père biologique ne l'a pas fait.
Mais c'est une démarche irréversible.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Cela nécessite une petite vérification à l'Etat Civil à savoir : vérifier si, sur l'acte de naissance, le nom du père biologique figure ou si c'est mentionné "père inconnu" ?

Publié par

Sur l'acte de naissance il n'y a que l'identité de ma compagne.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Donc, l'adoption plénière est possible. Voyez un avocat.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
au lieu d'adopter cet enfant, je pense que la procédure la plus simple est que vous le reconnaissiez comme étant votre fils, puisqu'à ce jour, cet enfant n'a pas de père, cela peut se faire dans n'importe quel mairie.
vous n'aurez pas l'autorité parentale puisque il s'agit d'une reconnaissance tardive.
pour obtenir l'autorité parentale, voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F942

la reconnaissance d'un enfant est un acte grave et vous engage pour la vie même si vous vous séparez de sa mère.

salutations