Adoption, besoin de réponses ...

Publié par

Bonjour,

Alors voilà mon problème,

Je suis marraine d'un adolescent de 14ans.
Ses parents sont décédés dans un accident début septembre,
il a été placé en famille(en urgence) car le seul grand-père qui lui reste n'est pas apte à s'occuper
de Maxence.
Je ne me suis pas renseignée, mais il me semble qu'étant marraine, j'ai le droit voir le devoir
de m'occuper de lui (?) Ai-je le droit de lancer une procédure d'adoption ?

Voilà, merci beaucoup.

Publié par

Bonjour, le fait que vous soyez marraine ne vous donne pas de droit. Par contre si vous avez des relations avec cet enfant, là oui vous pouvez demander au moins que sa garde vous soit confié. Déjà il faut connaitre l'avis de cet adolescent car à son age il aura son mot à dire. Il vous faut saisir le juge pour enfant du lieu de résidence de l'enfant, cordialement

Publié par

Déjà, demandez à être nommé tiers de confiance et donc à avoir l'enfant chez vous.
Dans le cadre de la tutelle, demandez à être tuteur.
Puis, quand l'enfant sera chez vous depuis un certain temps, que ça se passera bien et qu'il voudra être adopté (son consentement est nécessaire), vous pourrez faire une adoption simple.