Porter plainte contre Bouygues télécom

Sujet vu 2961 fois - 6 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 15/06/13 à 11:02
> Droit de la Consommation > Vente à distance


Cercinus, Paris, Posté le 15/06/2013 à 11:02
3 message(s), Inscription le 15/06/2013
Bonjour,
Je voudrai porter plainte contre Bouygues télécom qui a débité mon compte bancaire à travers les référence de ma carte bancaire suite à une vente à distance frauduleuse.
La plainte n'est pas pour me faire rembourser le montant en question puisqu'il y a des assurances pour ça, mais parce que Bouygues télécom refuse de me communiquer les coordonnées (nom, prénom, adresse, email ...)de la personne qui a effectué l'achat à distance ainsi que les référence du produit acheté sous prétexte de protection des données personnelle.
Bouygues refuse même de me donner une facture pour la somme qu'elle a touché sur mon compte?
Je me permet de faire un appelle à travers le Forum; s'il y a parmi les lecteurs ou dans leurs entourages des citoyens qui ont subit le même préjudice, qu'ils n'hésitent pas à se joindre à mois pour porter plainte collectivement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Lag0, Seine-et-Marne, Posté le 15/06/2013 à 11:10
10900 message(s), Inscription le 27/08/2012
Administrateur
Bonjour,
Il est normal que la société ne vous communique pas ces renseignements. Elle le fera, sur réquisition judiciaire, si vous portez plainte et qu'une affaire est ouverte.

Cercinus, Paris, Posté le 15/06/2013 à 15:30
3 message(s), Inscription le 15/06/2013
Ce que vous considérez "impossible" ne l'est que chez les défaitistes et c'est cette attitude qui à laissé l'occasion aux autres de gagner du terrain à notre dépend sinon comment on accepte qu'une entreprise se fait payer sur notre compte sans fournir le justificatif que c'est une transaction commerciale faite par tel personne et la marchandise lui a été envoyée à tel adresse.
Qui nous dit que ce n'est pas un de leurs employés qui a conservé nos références bancaires pour se servir auprès d'eux?.
Moi même je suis un commerçant, un jour j'ai été contacté par ma banque pour fournir les preuves de deux payements effectués par une carte bancaire que le propriétaire conteste et j'ai fournis les preuves et le contestataire à reconnu son tort, il avait contester parce qu'il n'a pas fait attention au nom de l'enseigne.
Ce ne pas parce que la personne morale ou physique qui est en face de nous est d'un poids surdimensionné par rapport à nous simple citoyen que la lois et les institutions de la républiques ne peuvent pas nous protéger et nous garantir une justice équitable.

Lag0, Seine-et-Marne, Posté le 15/06/2013 à 19:10
10900 message(s), Inscription le 27/08/2012
Administrateur
Justement, les institutions et la république sont là pour assurer la confidentialité aux personnes.
Un fournisseur de téléphonie mobile ou d'internet, n'a pas à fournir le moindre renseignement sur ses abonnés sauf réquisition judiciaire.
De toute façon, que feriez-vous, vous, avec ces informations ?
Je vous rappelle qu'il est interdit de se faire justice soi-même...

moisse, Vendée, Posté le 15/06/2013 à 19:47
12071 message(s), Inscription le 06/03/2013
bonjour
En fait vous devriez bénéficier de votre propre expérience dans ce domaine.
Si vous contestez un débit bancaire, c'est auprès de votre banque qu'il faut agir.
Vous devez donc dans les 70 jours du débit faire opposition auprès de votre banque, laquelle va vous adresser une série de documents, selon le réseau de carte bancaire, dont un exonérant sa responsabilité dans lequel vous ferez votre affaire des suites dans le cas d'une opposition abusive.
Et la banque va contrepasser les écritures dans les 30 jours suivants
Pour B.T. vous êtes un parfait inconnu, avec lequel elle prendra probablement contact lorsque l'opposition fera son effet.
Contact d'abord amiable, suivi d'une plainte au pénal et vous serez vraisemblablement entendu par les FDO à cette occasion
Inutile donc de porter plainte c'est gaspiller votre énergie et surtout ce n'est pas la bonne voie.
Enfin vous devez considérer que la sécurité de votre carte bancaire est compromise et la bloquer définitivement.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Cercinus, Paris, Posté le 17/06/2013 à 20:48
3 message(s), Inscription le 15/06/2013
Bonsoir, ce que vous dites parait "logique", cependant je n'arrive pas à comprendre comment vous cautionnez des pratique injuste.
je vous ai bien dis que c'est moi qui ai payé la marchandise (c'est mon compte quoi!) alors de droit je doit savoir ce que j'ai payé et où il a été livré.
ça d'une part, d'autre part, ce qui m'importe dans l'histoire ce n'est pas le montant qui a été débité sur mon compte. D'ailleurs, j'ai déjas fait opposition sur ma carte et j'ai déjas porté plainte contre x pour usage frauduleux mais je porte à votre connaissance que c'est la police qui m'a demandé de contacter Bouygues pour avoir ces informations.
Aussi dois-je vous dire, qu'un mois auparavant, mon chez moi a été cambriolé et les auteurs n'ont pas dérobé ma carte ni mon chéquier ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas vu mais par précaution parait-il parce qu'ils les ont bien sortis de mon sac, manipulés et jetés par terre.
Je n'ai pas fait opposition sur mes moyens de payement exprès parce que je m'attendais qu'ils les utiliseraient ultérieurement et à mon avis c'est ce qui vient de se produire.
j'ai expliqué tous ça à Bouygues et pourtant ils refusent.
De quel contact amiable parlons nous?

moisse, Vendée, Posté le 18/06/2013 à 08:27
12071 message(s), Inscription le 06/03/2013
Bonjour,
Citation :
ce que vous dites parait "logique", cependant je n'arrive pas à comprendre comment vous cautionnez des pratique injuste.

Cautionner c'est approuver.
Expliquer c'est autre chose.
Quant aux conseils du policier qui a enregistré votre plainte demandez-lui de vous refiler sa paie puisque vous faites son boulot.
Si vous avez fait opposition au débit de votre carte bancaire vous aurez forcément un retour du bénéficiaire en l'espèce B.T.
D'abord amiable, consistant à un simple contact d'interrogation, puis après vous aurez vraisemblablement un dépôt de plainte si ce commerçant juge votre comportement sujet à caution, du genre j'achète puis après je crie au voleur.
J'ai bien compris rassurez-vous que ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas rare, à l'instar des voitures volées ou incendiées.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]