Spanc, normes d'assainissement et réputation

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement dans un situation qui pourrat peut-être paraitre cocasse, voire ridicule, mais qui me laise démuni au plus haut point.

Pour raison de santé, je vis actuellement chez ma mère (69 ans), en bordure d'un petit village (1000 h). Nous avons recu dernièrement un lettre de la mairie nous annoncant une visite du SPANC pour le controle de notre systeme d'assainissemnt.

Le problème, c'est qu'il s'agit d'une vieille maison avec toilette à l'exterieur, ce qu'on appelle une fosse d'aisance, qu'il faut régulièrement faire vider, rien a voir avec une fosse septique. C'est une chose qui ne me gène pas (ni ma mère qui as toujours vécue la), c'est un systeme aussi hygiènique qu'un autre.

Ce que nous craignons c'est que le technicien du spanc nous dise que notre installation est hors-norme, et qu'on nous fasse obligation d'en construire une aux normes.

Le problème qui se pose c'est que nous redoutons que cela nous oblige à faire une déclaration (genre permis de construire) qui serait affiché en mairie, et que cela nuise à notre qualité de vie. Comme j'ai dit, il s'agit d'un petit village, les gens se poserait immédiatement des questions sur notre hygiène (sans fondement, mais bon .... ), et que cela risque très vite de nous pourrir la vie, nous laissant comme seul solution un déménagement absolument hors de question et pas dans nos moyens.

De plus ce genre de travaux coute cher, et ma santé ne me permets plus d'en accomplir tout ou partie moi-même, et ni ma mère ni moi (pension invalidité minimum) n'avons les moyens.

Voila, j'espère qu'au dela du coté ubuesque de la chose, vous percevrez ma détresse, car je ne sais absolument pas quoi faire. Y a t'il un moyen juridique de nous preservez d'une facon ou d'une autre ?

D'avance merci !!

Publié par

vous savez, actuellement, on parle de plus en plus de toilettes sèches, c'est-à-dire sans utilisation d'eau. C'est beaucoup écologique et tout à fait accepté.
Finalement vous êtes en avance ! pas de crainte de honte par rapport au voisinage.
Vous trouverez des informations utiles sur toilettes sèches sur internet.
Bon courage !