Installation d'un transformateur électrique

Sujet vu 9012 fois - 14 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 13/11/07 à 00:57
> Droit de l' Immobilier > Urbanisme & Construction


Maladrin_old, Posté le 13/11/2007 à 00:57
1 message(s), Inscription le 13/11/2007
Voilà maintenant près de deux semaines que des travaux ont commencé aux abords de notre maison.
A notre grande surprise, nous avons vu dans un premier des engins de chantier creuser une tranchée le long de notre haie, puis devant l’un de nos deux portails.
En effet, aucune information concernant ce chantier n’a été affichée à proximité de notre domicile, aucun membre du Conseil Municipal ne nous en avisé, nous n’avons reçu aucun courrier.
En nous renseignant auprès des ouvriers en charge du chantier nous avons pu avoir quelques explications sur les tâches qui leur étaient dévolues.
Devant le manque d’informations précises nous avons contacté la mairie pour obtenir de plus amples renseignements.
N’étant pas disponible, le maire nous a expliqué brièvement qu’un renforcement du réseau électrique était en cours et que la secrétaire de mairie nous contacterai pour prendre rendez-vous afin de discuter à l ‘aide de plans de l’orientation des travaux.
Après quelques jours sans nouvelles nous avons rappelé la mairie pour fixer un rendez-vous en insistant sur l’urgence de celui-ci. Notre inquiétude étant fondé sur le caractère très bruyant des travaux et sur, à notre grande stupeur, l’installation d’un transformateur EDF à moins de 10 mètres de notre habitation quasiment sous la fenêtre de notre salon !
Après le creusement d’une nouvelle tranchée du côté nord de la maison, des plaques de métal ont été posées en attendant l’achèvement de celle-ci.
Le passage de véhicules sur ces plaques a entraîné un tel bruit et de telles vibrations dans la maison que nous avons du faire dormir l’une de nos filles dans une autre pièce de la maison.Nous avons alors à nouveau contacté la mairie afin d’avancer le rendez-vous d’une part pour faire constater le caractère réel des nuisances, mais également pour connaître les raisons de notre ignorance concernant ces travaux.
La secrétaire de mairie nous fait part de l’indisponibilité du maire pour la date prévue et propose un rendez-vous ultérieur alors que notre insistance est manifeste !Au-delà des nuisances engendrées par les travaux, la proximité d’un poste EDF constitue à nos yeux une pollution visuelle, sonore et sans doute physique.
Avons nous des recours pour que ce transformateur soit déplacé, que le défaut d'information soit sanctionné, que la possibilité d'un emplacement moins nuisible soit reconnu...?
Merci de votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
SPOTO, Hérault, Posté le 15/06/2010 à 16:14
1 message(s), Inscription le 15/06/2010
Bonjour MALADRIN OLD,

Je viens de lire ton message, je suis dans la même situation que la tienne, as-tu eu gain de cause ? ou bien est -ce le combat du pot de terre contre le pot de fer. Merci d'avance pour ta réponse.

M.T SPOTO

amatjuris, Posté le 15/06/2010 à 19:52
7869 message(s), Inscription le 09/03/2010
Modérateur
bonjour,
en zone urbanisée (même rurale) chacun doit supporter les desagrements des travaux publics ou privés.
les entreprises intervenantes ne peuvent commencer les travaux qu'après avoir satisfaits à certaines obligations réglementaires (DICT, arrêté municipal, avis d'ouverture de fouille...etc...).
je ne pense pas qu'il existe une obligation pour les communes de prévenir les riverains des travaux affectant le domaine public autrement que par des arrêtés municipaux.
l'installation de transformateur électrique est rendu nécessaire par l'augmentation de la consommation et pour éviter des chutes de tension en dehors des normes.
l'installation d'un poste de transformation sur une terrain est légal comme le serait celui d'un immeuble sauf que que la taille n'est pas la même.
votre recours sur le plan juridique serait de prouver un trouble anormal de voisinage ce qui me semble difficile. un poste de transformation est en principe un bâtiment en béton de dimensions réduites, sans pollution car il génère peu de bruit (moins que la circulation des automobiles).
cordialement

pascale4, Meurthe-et-Moselle, Posté le 05/04/2013 à 13:28
1 message(s), Inscription le 05/04/2013
bonjour
je suis actuellement dans le même cas.
pas avertie, travaux devant ma maison avec tôle prévue, les ouvriers m'ont parlé d'un mois minimum, et transformateur a moins de 3 mètres de chez moi.
comment s'est passé la suite? merci de me renseigner.

palmer, Posté le 06/04/2013 à 00:40
164 message(s), Inscription le 28/05/2008
bonjour,
"un poste de transformation est en principe un bâtiment en béton de dimensions réduites."

Il peut aussi être acroché en haut du poteau, dans ce cas il doit être à une certaine distance d'une fenetre ou balcon (risque d'électricution)

Lag0, Seine-et-Marne, Posté le 06/04/2013 à 09:34
10904 message(s), Inscription le 27/08/2012
Administrateur
Citation :
(risque d'électricution)

Bonjour,
Vous inventez des mots ?
Je connaissais l'électrisation (passage d'un courant électrique dans le corps) et l'électrocution (mort par effet du courant électrique).

palmer, Posté le 06/04/2013 à 09:51
164 message(s), Inscription le 28/05/2008
faute de frappe

liberté et respet, Posté le 11/07/2014 à 12:29
2 message(s), Inscription le 11/07/2014
bonjour j'ai le même problème,aucun avertissement.ils ont construit un poste transfo environ 6 par 3 métre au sol,j'entent le ronronnement de mon lit, mais surtout il a crée un caisse de résonnance sur les bruit de la route et je ne peut plus me tenir dans le jardin. merci de me dire si je peut me faire aider par une association pour soit l'isoler mieux soit le déplacer .Nathalie dans le loiret au sud de l'Essonne.

aguesseau, Posté le 11/07/2014 à 14:53
2443 message(s), Inscription le 13/11/2013
bjr,
il faut savoir s'il s'agit d'un poste de transformation de distribution publique ou un poste privé.
s'il s'agit d'un poste DP, vous pouvez vous adresser à votre mairie car les ouvrages de distribution électrique appartiennent à la mairie.
cdt

liberté et respet, Posté le 11/07/2014 à 23:27
2 message(s), Inscription le 11/07/2014
bonsoir
c'est un poste créé par la SICAP notre fournisseur d'électricité .j'ai fait un premier et même courrier à la mairie et a la Sicap lorsqu'il fut construit et pas encore en service;
la Sicap ma répondue que la mairie n'avait pas d'autre choix d'emplacement,mais je les soupsone de ne pas avoir voulu engager de plus grand travaux pour le métre ayeur, et qu'il ne déservirait que des basse tension pour de future maison alors qu'il y passe 20 000 volt et tout le réseau y serrait rataché.

la mairie à changé de maire une semaine apres sa construction, quand j'ai croisé la nouvel maire ,je lui est demandé de répondre à mon courier et dit que j'entendait le bruit des turbine egalement,elle a repondue qu'elle était contente que je n'entende pas celui-çi (elle se fout de moi) et qu'il n'avait pas put construire ayeur (c'est deja que la mairie a une responsabilité)et qu'il avait cédè ce bout de terrain à la Sicap.
j'ai réécri au deux afin de bien leur faire comprendre que le bruit avait considérablement augmenté,( j'ai dut et put partir tellement je suis embetée )j'attend une réponse à ma demande de deplacement de ce poste et certifica de conformité.
je pense que je vais attendre lomgtemps pour une répone .je doit donc réécrire car il faudrait qu'il monte un mur en bois devant pour amortir le choque au minimum .qui devra le faire? la mairie si je vous comprend mais qui pourra me défendre ? quand les délegué à qui j'en ai parlé n'etait pas au courant.
avez vous une idée sur ce que je peut demander et ce qui peut se faire pour isolé ce poste,bien que je serait prete à sérieusement attaquer pour qu'il le déplace.
merci pour votre aide . ecxusé les fautes d'ortographe

aguesseau, Posté le 11/07/2014 à 23:55
2443 message(s), Inscription le 13/11/2013
bjr,
il n'y a pas de turbine, ni de ventilateur dans un poste de transformation électrique basse tension.
le bruit genre de ronflement assez faible est généré par le transformateur.
je vous conseille de faire un courrier par LRAR en demandant une isolation phonique du poste sachant que le poste est la propriété de la commune et que le maire est responsable de la tranquillité publique et et de la santé publique de ses concitoyens.
cdt

Lag0, Seine-et-Marne, Posté le 12/07/2014 à 10:44
10904 message(s), Inscription le 27/08/2012
Administrateur
Bonjour,
Citation :
et qu'il ne déservirait que des basse tension pour de future maison alors qu'il y passe 20 000 volt et tout le réseau y serrait rataché.

C'est le principe même d'un transformateur de livraison finale, le courant arrive en haute tension (20000V) et est "transformé" en basse tension (400/230V) pour être délivré aux utilisateurs. S'il n'y avait pas besoin de transformer la haute tension en basse tension, il n'y aurait pas besoin de transformateur !

Citation :

et dit que j'entendait le bruit des turbine egalement,

Aucune turbine dans un poste de transformation (sauf peut-être un petit extracteur d'air chaud identique à votre hotte de cuisine).
Le bruit, un ronronnement, est produit par le transformateur lui-même, même bruit mais plus fort que vous entendriez en vous penchant sur un petit transformateur d'alimentation d'appareil que vous pouvez avoir chez vous.

saiian79, Posté le 05/10/2014 à 18:35
2 message(s), Inscription le 05/10/2014
Bonjour
Nous avons le même problème. Déplacement d'un poste transformateur sans que nous soyons avertis. Problème: les travaux de terrassement empiètent sur notre propriété. On va avoir un transfo sur la pelouse ! Les élus ne sont pas corrects et ERDDF ne respecte plus le droit de propriété. Je vais me battre et j'espère obtenir gain de cause. A qui m'adresser pour être le plus efficace possible ? Merci pour vos réponses

aguesseau, Posté le 05/10/2014 à 18:50
2443 message(s), Inscription le 13/11/2013
bsr,
que ce soit la mairie ou le concessionnaire du réseau d'électricité, ils ne peuvent pas empiéter sur votre propriété.
je vous conseille de faire un constat d'huissier et dans le même temps de contacter la mairie et ERDF en leur interdisant de pénétrer sur votre propriété.
cdt

saiian79, Posté le 07/10/2014 à 16:53
2 message(s), Inscription le 05/10/2014
Bonjour,
Merci pour votre réponse. La réunion de chantier avec le maître d'oeuvre et ERDF va permettre de repositionner l'emplacement du transformateur. Pour info, j'avais envoyé un SMS au maître d'oeuvre et mail sur le formulaire réclamantion de EDF. Ils ont été très réactifs.
Cdlt


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]