Combien espérer de la vente d'un terrain

Publié par

Bonjour,

Avec trois voisins nous avons contacté un promoteur pour lui vendre nos terrains.
Il nous a dit qu'il pourrait faire une résidence d'une centaine de logements.
Si la valeur marchande finale de la résidence est autour de 25 millions d'euros.
Combien pouvons-nous espérer qu'il nous donnera pour nos terrains ?

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
faîtes estimer vos terrains par un proffessionnel de l'immoblier.
salutations

Publié par

Bsr...
Choisissez plutôt un expert agréé qu'un pro de l'immobilier, qui est souvent en cheville avec les promoteurs.

Publié par

bonjour,

Un expert immobilier ne fera pas d'estimation sur la valeur des "droits à bâtir" mais uniquement sur la valeur intrinsèque du bien pour une vente classique (de particulier à particulier).

Les promoteurs approvisionnent généralement 15% de la valeur de l'immeuble qu'ils construirons pour payer les propétaires prêts à leur vendre leurs parcelles constructibles.

On peut estimer la somme disponible pour acheter les parcelles à

15% X (surface_de_ planchers_ à_batir X prix de vente (HT) du m2 )+ 15 % X prix_vente_parkings (HT).

15% c'est, souvent, le maximum qu'ils peuvent proposer sinon l'opération ne serait pas rentable pour eux.
A condition, aussi, que l'analyse des sous-sols ne révèle pas des surcôuts supplémentaires (depollution, anciennes carrières)

Publié par

Bonjour,
On ne peut réduire l'estimation du prix d'un terrain à une équation...
Le mieux, pour un non professionnel c'est de s'adresser à un expert en évaluation foncière.