Demande d'explication sur TVA dans un commerce

Publié par

Bonsoir,

J'aimerai avoir vos avis sur un sujet.
Je m'explique. Je travaille dans une epicerie depuis 1an et demi, et je viens de remarquer un truc. Nous travaillons avec plusieurs balances qui sort un ticket avec une tva a 5,5% (normal pour les fruits/legumes). Mais le probleme c'est qu'ont utilisent les memes balances pour des produits ou la tva n'est pas a 5,5%. Et quand ont tapent le montant total sur la caisse, ont ne fais pas la difference entre les 2 tva. Donc ma question est simple, comment fait mon patron pour faire la difference entre les 2 tva ? ou comment fait sa comptable pour faire ca ? Ou s'il ne le fait pas, est-ce de la fraude ? Car, si aucun de nous au moment de la vente on fait la difference de tva, la recette globale de la journée n'indique pas les diferentes tva ? Donc la comptable ne peut pas non plus la faire ?

Merci

Publié par

Bonjour,
Je ne vois pas d'article susceptible d'être pesé en épicerie qui serait taxable à un autre taux de TVA qui concerne tous les produits alimentaires ainsi que les boissons exempts d'alcool.
Sinon n'importe quelle balance électronique peut être configurée pour différents taux de TVA selon un code article, numéro d'item...ou pour le même taux de TVA mais avec ventilation par famille.

Publié par

Bonjour,

On vend de l'alcoool aussi, donc normalement on doit faire la difference de tva ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Vous vendez l'alcool au poids ???

Publié par

Bonsoir

Il y a, à ce jour, 4 différents taux de TVA.
C'est d'ailleurs un sacré bordel mis en place sous hollande.
Quels types de produits vendez vous?

Publié par

bonsoir. neneto parle de son patron, il est donc un employé qui normalement ne doit pas s'inquiéter de la comptabilité, à moins qu'il n'ait l'intention de dénoncer son employeur. attention à l'effet domino : dénonciation, redressement fiscal et amendes, licenciement économique et chômage

Publié par

Encore faut-il que le problème existe.

Publié par

On utilise une balance pour les fruits/legumes,au poids, mais on l'utilise aussi pour tout les autre produit, sauf que pour ca on fais a l'unité, exemple : on vend un paquet de gateau a 2euros, on tape sur la balance : 2,00 x 1. Donc quand on vend une bouteille d'alcool, on fait pareil, le prix de la bouteille x 1. Et le probleme c'est que sur cette balance, la tva sort a 5,5%. Et quand on tape le montant total du vente sur la caisse, exemple 28 euros, on tape ce montant sans faire la difference de tva.Car enfaite, on a plusieurs balance ou on fait l'addition de tout les articles(quelque soit l'article) et une caisse ou on tape le montant totale et ou on stock le liquide. Donc la comptable ou meme le patron, avec la recette de la journée, ne peut pas faire la difference entre les tva.

Publié par

Il semble à vous lire que l'entreprise utilise des balances comme caisses enregistreuses.
Ce n'est pas le rôle de ces instruments, qui ne sont pas dotées d'un logiciel fiscal agrée.
Autant utiliser un boulier.
Mais je suis un peu surpris que ni l'employeur ni son comptable n'ai soulevé ce problème.
En effet il y a des factures d'achat (les alcools) sans traces de revente.