Diplôme universitaire obtenu en Algérie.

Publié par

Bonjour,

Je possède un diplôme universitaire d'Ingéniorat d'Etat en Génie Civil obtenu en Algérie et je voudrais savoir s'il est possible de faire l'équivalence de mon diplôme ici en France et dans quelle administration ?

Merci de m'indiquer les étapes à suivre et l'adresse où je pourrai m'adresser.

Merci.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,

à ma connaissance et sauf dans le cas de convention particulière, il n'existe pas d'équivalence entre les diplômes universitaires algériens et les diplômes français.
il existe des équivalences pour les diplômes universitaires obtenus au sein de l'union européenne.

voici des extraits du décret 85-906 qui traite de ce sujet:

"Article 4 En savoir plus sur cet article...

Les titulaires de titres ou diplômes étrangers peuvent demander à bénéficier d'une validation selon les modalités fixées par le présent décret et conformément aux accords internationaux et aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment celles du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 relatif à l'accueil des étudiants étrangers.

Article 6

Un dossier de demande de validation est présenté par chaque candidat auprès de l'établissement ou des établissements dispensant la formation qu'il souhaite suivre.

La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation ou concours, par l'établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales. ".

cdt

Publié par

Merci pour votre réponse .

Publié par

Il y a des possibilités de continuer vos études en France, en entrant par exemple directement en 2ème année d'une école d'ingénieur de la même spécialité, ou en vous inscrivant en master.

Publié par

Merci Mimi 493de votre réponse encouragente, je vais suivre vos conseils.

Publié par

bonjour je suis diplomè algerien aussi qui vit recemment en france ,il faut deposer ton dossier et cest la commision universitaire qui vas evaluer ton niveau,ou fait une attestation de comparabilite de ton diplome ,cest pas facile ,eudes en algerie et en france pas pareil mon ami abientot bon courage

Publié par

bonjour, où est ce que je peux faire l'attestation de comparabilité de mon diplome stp; merci de ta réponse.

Publié par

bonjour momo dis moi svp est ce tes en france ou en algerie car si tes en algerie il faut passer par campus france cest obligatoire pour sinscrire en france et si tes en france pour inscription aux universites il yas dans chaque universite une commision qui valide ton diplome et lui donne une comparabilite par exemlpe ingenieur normalement cest master1 car avant il yavait la maitrise bac plus 4 en algerie. ca si tu veut pas payer ta comparabilite car il yas pas de dequivalence entre les diplomes français et algériens ça cest la vérité et pour le travail mon ami tes obligè de faire un diplome français car les employeurs reconnaissent sauf les diplome français master bts bep cap pour plus de details contacte moi par email pour dautres questions ,merci juriste230@yahoo.fr

Publié par

bonjour , non je suis en France et je voudrais occuper un travail qui se rapproche de mon métier d'ingénieur en génie civil.

Publié par

mon ami tu peut pas avec un dplome algérien ,et comme tes en France cest bien fais une attestation de comparabilité celle la prouve le niveau universitaire que tes arrivè a l'avoir en Algérie par rapport en France et l enseignement supérieur français mais je te dis mon ami que ça prend quelques mois pour lavoir et tu paye 70 euro si on valide ton dossiers diplôme photocopie en arabe et photocopie des relevés de notes de chaque année ou attestation de réussite de chaque annèe meme en arable le tous ,en photocopie seulement et tu envois apres 3 mois ou moins si on valide tu reçois facture de 70 euro tu paye,par cheque envoyè par poste ou sur internet,tu vas reçevoir apres 20 jours ou plus alors parcours de combattant mon ami,je te donne le site cest le centre ciep enic naric qui fait ça,et je souffre moi aussi acause de ça ,je suis licenciè en droit en algerie et jai meme le capa davocat. un conseil cher ami fais toi un diplôme français a luniversite master1 cest bien ,car on est dépassé par rapport a leurs études et cest pas toujours pareil, en cas de besoin nhesite pas dautre question et voila le site et tous détails pour comparabilité,
http://www.ciep.fr/enic-naricfr/
apres ouvrire ce site clique sur diplomes et test a gauche tu aurra tous details ,salam

Publié par

salam, merci beaucoup de tes conseils précieux, et bon courage à nous tous.

Publié par

de rien mon ami bonne chance a tous

Publié par

Slt a tous,
je m appelle omar. Je detient la nationalite francaise et je fais mes etudes a tizi ouzou (algerie). Je suis en l2 et je compte bien partir en france l annee prochaine. Je suis perdu et je ne sais pas si on acceptera ma licence en france et si j accederais directement au master m1. Je vous pris de bien vouloir me repondre.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,

à ma connaissance et sauf dans le cas de convention particulière, il n'existe pas d'équivalence entre les diplômes universitaires algériens et les diplômes français.
il existe des équivalences pour les diplômes universitaires obtenus au sein de l'union européenne.

voici des extraits du décret 85-906 qui traite de ce sujet:

"Article 4 En savoir plus sur cet article...

Les titulaires de titres ou diplômes étrangers peuvent demander à bénéficier d'une validation selon les modalités fixées par le présent décret et conformément aux accords internationaux et aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment celles du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 relatif à l'accueil des étudiants étrangers.

Article 6

Un dossier de demande de validation est présenté par chaque candidat auprès de l'établissement ou des établissements dispensant la formation qu'il souhaite suivre.

La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation ou concours, par l'établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales. ".

cdt

Publié par

J,ai un diplome d,etat de Preparateur en pharmacie avec une attestation de comparabilite delivrer par le recteur de l,accademie de montpellier demarches a suivre pour avoir un permis de travail en France.

Publié par

J'aimerai bien Mr juriste 230 que vous me répondiez sur mon e-mail SVP
bon j ai tous vu et compris ce que vous avez écrit par rapport a l'attestation de comparabilité mais ce que je veux vraiment comprendre es ce que cette attestation représente u n diplôme par éxample si vous êtes ingénieur quand on vous envois l'attestation vous aurai un Master 1 " par éxample "
mais es ce que cette attestation te permettra de postuler ou demander des emploi en mettant dans votre CV que je posséde un master 1
je vous remercie infiniment et je vous serai très reconnaissant de me répondre sur mon e-mail le voici karim_taz@hotmail.fr

Publié par

bonsoir
l,attestation que j,ai ,cest une attestation de dispense d,etude elle est comparable au diplome que j,ai c,est a dire diplome de preparateur en pharmacie.cette attestation m,a ete´ delivrer par le recteur de l,academie de montpellier.

Publié par

beh voilà je suis dans le même cas que toi mr juriste ,sauf que moi je veux savoir si le m1 algérien peux se comparer à une licence française ou moins genre l2? si c'est le cas autant refaire tout à zéro en france au moins il y aurait une base et plus de considération

Publié par

Bonjour, je suis algerienne et j'ai une licence en langue française en algerie et je voudrai faire l'equivalence de mon diplome en france on ma donner le site ciep je compte envoyé mon dossier mais je ne sais pas comment ca se passe apres est ce que je dois passer un test???? Merci de me repondre

Publié par

slt,je suis une algérienne et j'ai un diplôme d’études supérieurs en microbiologie bac+4 et je suis maintenant en France et je veux valider mon diplôme si non faire une mise en niveau;et je ne sais pas comment sa marche.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
à ma connaissance et sauf dans le cas de convention particulière, il n'existe pas d'équivalence entre les diplômes universitaires algériens et les diplômes français, ne serait-ce que pour des problèmes de langue le français n'étant pas une langue officielle en algérie.
il existe des équivalences pour les diplômes universitaires obtenus au sein de l'union européenne.

voici des extraits du décret 85-906 qui traite de ce sujet:

"Article 4 En savoir plus sur cet article...

Les titulaires de titres ou diplômes étrangers peuvent demander à bénéficier d'une validation selon les modalités fixées par le présent décret et conformément aux accords internationaux et aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment celles du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 relatif à l'accueil des étudiants étrangers.

Article 6

Un dossier de demande de validation est présenté par chaque candidat auprès de l'établissement ou des établissements dispensant la formation qu'il souhaite suivre.

La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation ou concours, par l'établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales. ".

cdt

Publié par

Merci pour votre réponse mais s'il vous plait vous pouvez me donner l'adresse à qui je l'envoi.

Publié par

bonjour je voulais juste savoir comment faire pour avoir mon attestation de reconnaissance de diplôme car j'ai reçu une facture de 70 euros ,j'ai fait un virement bancaire mais j'ai rien reçu jusqu'à présent j'attend votre réponse .

Publié par

bonjour,
J,ai un master en commerce internationnale avec une attestation de comparabilite je veux savoir les demarches a suivre pour avoir un permis de travail en France.
cordialement

Publié par

Jai un nationalite francaise et je suis reside en france actuellement jai un bac +3 en algerie et j veut comment je le valide ici en france