HEURES SUPPLEMENTAIRES ET RTT

Publié par

Bonjour

Nous venons, dans mon entreprise de mettre en place, une pointeuse.
Les salaries ont des horaires de travail différents par service.
Certains salariés qui commencent à 8h arrivent et badgent à 7h50 soit 10 mm avant leur horaire idem pour la fin de journée certains badgent à 16h15 au lieu de 16h leur horaire normal. Doit-on considérer que ces 10 mm sont des heures supplémentaires ou RTT ?

Merci pour vos informations

Publié par

Bonjour,
Doit-on considérer que ces 10 mm sont des heures supplémentaires ou RTT ?

Les RTT représentent des congés, du repos tandis que les heures supplémentaires du boulot.
Je ne vois donc pas de quoi vous parlez en joignant ces notions dans la même phrase.
Les heures supplémentaires ne sont dues que si elles sont demandées et exécutées sur ordre de l'employeur.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Effectivement, si les salariés badgent en avance et débadgent en retard par simple choix personnel, cela n'est pas générateur d'heures supplémentaires.

Publié par

RESTAURANT xxxxxx
A xxxxxx (Loire)
xxxxxx et xxxxxx

C'était comme dans les années 90

Le " Système xxxxxx "
http://www.xxxxxx.com/
http://www.xxxxxx

Les contrôles d'hygiène :
A xxxxxx, les denrées (plusieurs dizaines de kilos de produits congelés sont stockés dans le
garage, à l'abri des regards indiscrets -surtout ceux du service d'hygiène-)
D'ailleurs, les patrons l'affirment:"Ils n'ont pas le droit d'entrer, il y
a le panneau "Privé" accroché sur la porte.
Ceci est tout à fait illégal.

La nourriture du personnel :
La nourriture n'est servie aux employés que lorsqu'elle est invendable. (par exemple, si
la crème anglaise fabriquée le dimanche matin est invendue elle ne sera distribuée au personnel que
le mercredi ou le jeudi (elle aura fait huit voyages en salle sur le chariot à desserts) mais
auparavant elle aura été proposée quatre jours à la clientèle et été transvasée huit fois). Inutile
de le dire, bien qu'invendable, c'est soustrait sur la feuille de salaire.

Les heures supplémentaires :
Ici, les heures supplémentaires ne sont pas payées quelque soit leur nombre. Il suffit de ne pas
les mentionnées sur la fiche de paye.

Les procédures de licenciements :
Là encore, les méthodes sont vraiment ignobles :
On exige une lettre de démission en échange d'un certificat de travail, ce qui constitue une
infraction grave à la législation. Inutile d'aller se plaindre, non seulement l'inspection
du travail de St-Etienne ne fait pas son boulot (vous expliquer votre cas, on vous réponds : "
je ne peux rien faire " ), mais l'employé licencié risque d'en subir les conséquences
(surtout pour la recherche d'un autre emploi).

Le harcèlement moral :
Dépasser les horaires tous lesjours ou presque, avaler du pain rassis (c'est seulement à ce stade
qu'il est bon pour le personnel), les heures supplémentaires jamais payées et s'entendre
reprocher de percevoir le smic (des réflexions quotidiennes du genre : "-le smic, ce n'est
pas normal, avant ça n'existait pas ! " ou bien : "-je vis avec le salaire de ma
femme), c'est vraiment désespérant.

Pourquoi les tripots sont-ils toujours des zones de non droit ?
Quand l'inspection du travail de St-Etienne fera-t-elle son boulot?
Quand le service d'hygiène fera-t-il des contrôles sérieux?
Quand sortira-t-on du moyen âge ?

Et si on appliquait la loi ? ...Chiche !
http://www.xxxxxx/
http://www.xxxxxx

Bonjour,
Merci de ne pas citer de nom de personne ou de marque.
C'est contraire aux usages de ce forum et totalement inutile pour obtenir une réponse d'ordre juridique (thème de ce forum).

Publié par

Il faut prendre le bon chemin pour arriver à bon port.
L'inspecteur du travail n'est pas qualifié pour trancher une controverse entre un employeur et un salarié.
Inutile donc de compter sur lui, ce n'est pas son boulot, et il ne faut pas lui en vouloir.
C'est la compétence exclusive du conseil des prudhommes.
En ce qui concerne l'hygiene et la sécurité vous pouvez adresser un message au srvice contrôle de la caisse régionale d'assurance maladie afin de provoquer une inspection.
Pour ce qui est des produits avariés, c'est la DDCCRF ici:
Cité administrative boulevard Georges chauvin BP 152 27001 Évreux CEDEX Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ( permanence consommation tous les après-midi de 13h30 à 16h30 )