Heures suplémentaires pour apprenti

Publié par

bonjour ,
Je suis en apprentissage en maçonnerie ,taille de pierre et j'aurais voulu savoir je suis au 39 heures payer 35 h mais c'est 4 heures sont aufaite pour avoir plus de vacances ce qui me va très bien et j'ai fais des heures suplémentaires environ une trentaines un peu plus mais mon patron ne me les payes pas j'ai été voir celui-ci pour lui demander pourquoi je n'avais pas eus mes heures payés .
Il me repond je vais regardé avec la comptable , et cette aprés-midi il vient me voir sur un chantier et me dit qu'il ne me payais pas celle-çi car quand je suis en cours (cfa) je ne fait que 35 heures et donc mes heures suplémentaires compense mes 39 heures abituelle au travail je ne trouve pas sa honnete de sa part car l'ecole reste l'école et le travail idem donc svp si vous pouvez m'eclairé sur ce sujet je vous serait reconaissant .
amicalement anthony

Publié par

Le mieux serait de vous adresser à la chambre des métiers où à votre CFA. Avez vous plus ou moins de 18 ans ? Vous devriez néanmoins être payé en HP puisque le temps scolaire est considéré comme temps de travail .Domi

Publié par

bonjour,
Je vous remercis pour votre reponse ,j'ai moin de 18 ans (1ere années). Je suis d'accord avec vous que le temps scolaire est considéré comme le travail mais si je pars dans ce contexte je lui doit des heures alors , puisque je suis au 35 heures au cfa et au 39 h dans mon entreprise donc je ne trouve pas cela logique que mes heures en plus qui ne sont pas obligatoire donc si je n'en aurai pas fait il ne serait pas venu me voir pour me dire qu'il fallait que je ratrape mes 35h du cfa en fesant des heures suplémentaires .
Tout cela pour en revenir que j'ai fait des heures suplémentaires de mon pleingré pour avoir un peu plus d'argent et que je ne voit meme pas la couleur de mes efforts ,aprés les chefs d'entreprise disent que les jeunes ne sont pas motivé il faudrais peu etre qu'ils trouvent la cause .

Merci d'avoir consacré du temps a me repondre je vais me renseigné au niveau de mon cfa mais bon maintenan je ne ferait plus d'heures suplementaire comme sa c'est tout de suite reglé

Publié par

Je suis persuadée qu'il doit les payer ! Les heures de cours non rien à voir avec les heures d'entreprise ! tiens moi au courant mais je pense que tu auras gain de cause ! un petit rappel à l'ordre du CFA ou de la chambre des métiers dont tu dépends ne lui fera pas de mal ! Domi

Publié par

merci le cfa est en vacance donc je verais cela plus tard mas bon c'est quand meme domage de reglamé merci pour vos reponse a la prochaine

Publié par

Bienvenu dans le monde cruel du travail ! bonne continuation et bon courage ! Domi