Comment prouver des heures sup non payés?

Publié par

Bonjour,
Je suis en france depuis 3ans et j'exerce le metier d'agent d'entretien au sein d'une entreprise de nettoyage d'immeubles depuis deux ans. celle ci nous impose officieusement de nettoyer et garnir de produits les vehicules apres nos heures de travail 2 fois par semaine sur le parking de la societé. or sur le contrat il doit etre sur le temps de travail. je leur ai envoyer un courrier pour leur dire que c'etait une preuve de ma bonne volonteQue d'accepter de le faire sans protester et ils m'ont repondu que c'était faux et que les autres employes pourront en attester. sachant que 90% des employes sont comme moi des etrAngers fraichement arrives et craintifs de perdre leur emploi en temoignant de la réalité des faits, comment puis je prouver que depuis 2ans je suis contraint de travailler 2h de plus par semaine sans etre payé? merci de m'aider et toutes mes excuses pour les fautes de francais!

Publié par

Bonjour

Vous avez noté les heures sur un carnet?

Vous pouvez allez à l'inspection du travail expliquer la situation.

la prochaine fois que l'on vous demande ce travil en dehors de vos horaires, demandez à ce que l'on vous le mette par écrit.

Si l'on vous le refuse, vous refuser de faire le travail.

Mais, alleze expliquer la situation à l'inspection du travail.

Il n'y a pas que les sociétés de nettoyage qui profitent des travailleurs étrangers pour leur faire effectueur des heures supplémentaires non payées.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

merci pour votre réponse. J'ai aussi pensé a aller a l'inspection du travail mais je n'ai aucune preuve de mes heures effectuées même si TOUS les autres employés s'y soumettent aucun ne veut témoigner (ce que je comprend tout a fait vu la pression a laquelle ils sont soumis). l'inspection du travail prendra t elle ma demande au serieux même en l'absence de preuves concrètes?
le probleme c'est que si quelqu'un ose parler de ses droits le patron envoie une lettre d'avertissement en disant que les chantiers sont sales et nous n'avons aucun moyen de prouver le contraire (la responsable qualité est la soeur du patron...). j'ai peur d'être licencié sans pouvoir contester ni prouver ma bonne foi.

Publié par

Bonjour

L'employeur joue sur la crainte pour vous léser, vous et vos collègues.

Si aucun de vous ne veut bouger, le forum ne pourra rien faire pour vous.

Soit vous allez expliquer la situation à l'inspection du travail, soit vous acceptez de continuer à travailler en heures supplémentaires pour les beaux yeux de votre employeur.

A vous de voir.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort