Vente en viager et accord des héritiers

Publié par

Bonjour,

Si le conjoint survivant désire vendre en viager sa part et qu'il y a des enfants, ceux-ci ne peuvent-ils pas s'opposer à cette vente ?

La loi française est vraiment bizarre. J'ai souvent entendu dire que l'on ne pouvait déshériter un enfant. Mais alors, en cas de vente en viager, n'est-ce pas une façon de déshériter son enfant avec l'accord de la loi ? La vente en viager, c'est permettre la dilapidation du patrimoine restant contre les héritiers et leurs droits supposés,
qu'en pensez-vous ? N'y a-t'il aucun moyen légal de contourner cette loi stupide quand elle s'attaque aux droits des héritiers ?

Merci d'avance.

A vous lire,

Publié par

Bonjour,la vente en viager est tout à fait légale du moment que la personne est saine d'esprit, elle dispose de son capital comme et de ses revenus comme elle l'entend. C'est une façon de désheriter l'ensemble de ses enfants. Vendre une part d'une bien semble quand meme tres difficile,il faut trouver l'acheteur qui n'en veut qu'une partie, cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vendre en viager n'est pas déshériter ses enfants c'est vendre un bien, acte que toute personne peut faire de son vivant , dont une partie du paiement est étalée dans le temps, qui peut permettre parfois de ne pas solliciter ses enfants au titre de l'aide alimentaire.
pour en terminer hériter n'est pas une obligation, une personne ayant des enfants peut très bien décider de dépenser comme il l'entend sa fortune pour ne rien laisser à ses enfants même sans recourir au viager.
cdt

Publié par

Dans certain cas, le viager n'est pas plus immoral que l'héritage où des enfants attendent, sans aider un parent, à percevoir un capital ou un bien immobilier sans avoir rien fait pour le parent.
Dans votre cas, vous pouvez être tranquille, cette maison ne pourra pas être vendue sans votre accord car vous êtes propriétaires en indivision avec votre parent.
En 35 ans de ventes en viager, je n'ai jamais pu réaliser une telle vente sans accord écrit des enfants.
Pour info, si votre parent a besoin d'aides et que vous ne voulez pas qu'il vende en viager, vous serez sûrement amener vous et les petits enfants, à participer financièrement à ses besoins en proportion de vos revenus, sans que l'on vous demande votre avis, à méditer...
pomerol

Publié par

Bonjour,

J'apprends ce jour que ma mère a vendu en viager un appartement d'une valeur de 500 000 € alors qu'elle a une retraite d'environ 4 000 € par mois.

Je suis fille unique et mon pére est décédé.
Je suis moi même sans enfant et célibataire et non imposable (je déclare a peu près 15 000 € de revenus annuels.

Puis je m'opposer à cette vente ou demander à recuperer le bouquet de cette vente, et si oui, comment faut-il procéder ?

Merci d'avance

Bien cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bsr,
votre mère fait ce qu'elle veut de son patrimoine, elle peut tout dépenser si elle le désire.
donc vous n'avez aucun droit à lui demander de vous donner le bouquet de cette vente.
votre mère doit avoir des raisons autres que financières pour agir ainsi.
cdt

Publié par

effectivement sa mechanceté et son égoisme !!!

Publié par

Bonjour ,Ne désirant pas laisser mon appartement à mes deux enfants qui ne me parlent plus depuis un certain temps ,est-il possible de laisser cet appartement en viager à mes petits enfants ,qui eux sont gentils avec moi .Quelle procédure adopter?
Je vous remercie de votre réponse

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous pouvez vendre en viager à qui vous voulez.
si vous vendez en viager à vos petits enfants, il faudra que le paiement du bouquet et de la rente soient réels et incontestables pour que vos enfants ne puissent considérer que cette vente soit en fait une donation déguisée.
cdt

Publié par

bonjour

ma mère de 80 ans vient de vendre son appartement..nous sommes trois filles. ma mère est divorcée...a telle le droit de vendre son appartement sans consultation préalable de ses enfants

merci
rozenn

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
si votre mère avait la pleine propriété de son appartement (et pas seulement l'usufruit ou une partie de la pleine propriété) elle pouvait le vendre sans votre accord et elle peut dépenser à sa guise le produit de la vente.
cdt

Publié par

Bonjour, oui, elle fait ce qu'elle veut de son argent comme vous du votre d'ailleurs, cordialement

Publié par

merci pour votre réponse

Publié par

Bonsoir ! mes parents n'ont pas subvenu à mes besoins lorsque j'étais enfant. Je vivais chez mes grands parents maternels. Ma belle école privée était payée par mes grands parents paternels, qui ont laissé à ma mère un patrimoine immobilier "colossal"....mais tout a été dilapidé par mes parents, qui ont TOUT vendu, même leur propre appartement en viager....Aucun droit de réserve. Mon père est décédé en 2006, et ma mère est âgée de 86 ans, et souffre d'une maladie d'Alzeimer.Je note que j'ai du aller au bureau des hypothèques pour savoir ce qui avait été vendu : 109 lots immobiliers !!! Que puis-je faire, il ne reste RIEN.

Publié par

merci pour vos réponses.

Publié par
amajuris Modérateur

bsr,
vos parents avaient tout à fait le droit de dépenser leurs patrimoines selon leurs envies.
vous n'avez aucun recours.
cdt

Publié par

BONJOUR marque de politesse
combien de temps les enfants ont pour annuler une vente en viager faite par un notaire

Publié par

Bonjour, du moment que le parent est en pleine propriété du bien et qu'il n'est pas sous tutelle, vous ne pouvez rien faire, la personne dispose librement de son bien, cordialement

Publié par

bonjour Mon mari a eu en donation en 1986 un corps de ferme ses deux sœurs chacune une maison. Personne n'a donc été lésé. je suis son épouse nous avons demandé devant notaire que je n'en soit que l’usufruitière au cas il décèderait avant moi. Aujourd'hui sa maman est toujours vivante et il veut vendre ce bien en viager. Est ce réalisable...! Merci de votre réponse.

Publié par

bjr,
pour vendre un bien immobilier, il faut en avoir la pleine propriété.
il faut également vérifier que l'acte de donation ne comporte pas une clause d'inaliénabilité auquel cas il faudrait l'accord de la mère de votre mari pour vendre ce bien.
il faut également vérifier s'il s'agit d'une donation partage ou de donation simple soit hors part soit en avancement de part.
une donation est rapportable et éventuellement réductible au décès du donateur.
une vente en viager est une vente comme une autre seul le paiement est différent car la durée du paiement de la rente est aléatoire.
cdt

Publié par

merci de votre réponse .

Publié par
jma

Bonjour,
ma mère peut-elle vendre à sa petite fille (fille de ma soeur) un bien immobilier sans m'informer (je suis son fils). Quel recours dois-je intenter pour récupérer mon 1/3 dû ?

Publié par

Mon père, ma mère et moi possédons un appartement en indivision. Nous envisageons de le vendre en viager avec une vente à terme ( par exemple 120 mensualités ) . Est-ce possible?

Publié par

bjr,
une vente en viager est différent d'une vente à terme.
une vente en viager signifie que l'acquéreur (débirentier)paie une rente durant toute la vie du crédirentier.
dans une vente à terme, le paiement est étalé sur une durée déterminée à l'avance, c'est un crédit fait par le vendeur mais sans aléa.
cdt

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Il serait bien que les personnes qui viennent avec une nouvelle question ouvrent leur propre discussion.
Cela devient impossible de suivre et de répondre à chacun...

ma mère peut-elle vendre à sa petite fille (fille de ma soeur) un bien immobilier sans m'informer (je suis son fils). Quel recours dois-je intenter pour récupérer mon 1/3 dû ?
Vous parlez d'un tiers du, qu'entendez-vous par là ?
Etes-vous propriétaire indivise avec votre mère ?