Succession avec un enfant d'un premier mariage

Publié par

Bonjour,

Ma question concerne un problème de succession en corse.
Mon grand père décédé en 1979 possédait un terrain de 5 hectares.
Il avait 4 enfants , dont 1 ( A) n'avait pas de descendants mais était marié et sa femme avait un enfant (C) d'un premier mariage.

Cet oncle A est décédé en 1980 et avait fait une donation au dernier vivant.
Sa femme est décédée peu après . Puis ma grand mère en 1988.
Aujourd'hui nous (les héritiers petits enfants directs) , voudrions faire la succession de mon grand père et de ma grand mère , mais nous voudrions savoir si C a droit à une part et quelle est elle?

Merci pour votre réponse

Publié par

bonsoir

supposons que le terrain est un bien de communauté , que la grand mère avait gardé le quart en usufruit tel que le prévoyait le code civil en 1979

Monsieur_C vient à l'héritage en représentation de sa mère ,

Monsieur_A a hérité en 1979 , le patrimoine de son père lui avait été transmis pour 1/4 , soit 1/8 ème du terrain ( à la portion l'usufruit de la gd mère prês)

Monsieur_A décède en 1980 , à l'époque, les ascendants et les frères et soeurs étaient héritiers réservataires, l'épouse avait 1/2 en usufruit sauf libéralité supérieure du défunt; du fait de la donation au dernier vivant, on peut considérer qu'elle n'a pas droit à l'usufruit. La quotité disponible de MonsieurA etait de 3/4 de son patrimoine.

EpouseA garde 3/32 ème et il y a donc 1/32 ème du terrain qui revient dans la succession , lequel est réparti pour 1/4 à la grand mère et 3/4 aux frères et soeur , soit 1/128ème a la gd mère, 3/128 au frères et soeur

mère grand a 1/2 + 1/128 = 65/128
EpouseA a 3/32 = 12/128
Frère Jacques 1/8 + 1/128 = 17/128
Frère matines 17/128
Frère Roger 17/128

voilà pour l'héritage de votre gd père et de votre frère

pour la partage de votre grand mère , l'épouse_A n'est pas héritière; chaque oncle ayant descendance recevra un tiers du patrimoine de votre gd mère soit 21,6666/128 qui se rajouteront à 17/128 soit 116/384

chaque oncle 30,21 %
Epouse_A (son filsC ) 9,37%

si chaque oncle a 3 enfants, cela fait 10% chacun environ
----------------------------------------
PS : si un arrière grand parent paternel etait vivant en 1979, tous les calculs sont à reprendre
-----------------------------------------
CORDIALEMENT

Publié par

bonsoir Marion ,

la mère de C est légataire( donation entre époux ) de A qui lui même possédait des droits indivis sur la terrain, A priori, elle est donc propriétaire du maxi de la quotité disponible , donc des 3/4 selon le code de l'époque ( sauf si son mari avait limité la donation au dernier vivant )

il n'y a pas que les liens du sang qui définissent les successions. J'ai d'ailleurs très bien connu monsieur_A qui m'avait proposé de me donner les 3/4 de son patrimoine, mais j'ai réussi à le convaincre d'en faire don à son épouse.
l'enfant C hérite de sa mère.

J'ai relu le code de l'époque : je pense que les frères et soeurs n'étaient pas héritier réservataires , donc le 1/4 de monsieur_A remonterait à la gd mère uniquement , pour être redistribué au décès de cette dernière: cela ne change donc pas le résultat final

cordialement

Publié par
Marion2 Modérateur

Merci toto pour ces éclaircissements.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour,
merci pour vos reponses , mais je n'ai pas tout compris : quand vous dites 'le patrimoine de son père lui avait été transmis pour 1/4 , soit 1/8 ème du terrain '

comment passe t-on du 1/4 au 1/8 ème ? la grand mère n'ayant que l'usufruit ?

Merci

Publié par

si le bien est un bien de communauté , il appartient pour moitié à la gd mère
en plus elle a 1/4 en usufruit sur la moitié de son mari.

dans ce cas , la première succession ne porte que sur la moitié du terrain à partager entre les 4 enfant , soit 1/8 chacun

si le bien était un bien propre du grand père, le bien est entièrement transmis dans le premier partage , ce qui augmente très significativement la part de C

la loi de 2006 a créé dans votre cas de figure le droit de retour ( retour du bien au ascendants ) , mais qui je pense , ne s'applique pas pour ce terrain vu les dates d'ouverture des successions .

cdt