Sortir d'une indivision avec usufruit

Publié par

Bonjour,
De par l'héritage de mon père, nous avons ma mère, ma soeur et moi même un bien (maison) en indivision.
Ma mère à l'usufruit pour ce bien.

suite à une dispute familiale, ma soeur veut sortir de l'indivision et nous menace de dissoudre la succession par voie de tribunal. Elle a pris un avocat.
Concrètement, peut elle nous forcer à vendre la maison ? à racheter ses parts ? sachant que ma mère à l'usufruit et ne veux pas vendre (et moi non plus), en tous cas pas vendre par le biais d'un tribunal.
Aussi, nous ne souhaitons à priori pas racheter les parts de ma soeur.

Merci pour vos conseils

David Dernière modification : 09/07/2007

Publié par

Bonjour.

Si vous ne voulez pas vendre la maison et que vous ne voulez pas non plus racheter ces parts, comment voulez vous en sortir?

Je vous conseille vivement de vous arranger à l'amiable parce que la décision de justice qui interviendrait en cas de non conciliation devant le tribunal risquerait de vous déplaire lourdement..

__________________________
Cordialement.

Publié par

je ne veux pas sortir de l'indivision c'est ma soeur qui le souhaite.
ma mère veut louer la maison, elle a l'usufruit. et ma mère et moi n'avons pas d'argent pour racheter les parts de ma soeur.

ma soeur ne peut pas forcer la vente ?

Publié par

Bonjour.

Elle ne peut aps forcer la vente, mais elle peut forcer le partage ce qui revient à peu prés au même, malheureusement..

__________________________
Cordialement.