Sortie du démembrement nue propriété -usufruit

Publié par

Bonjour
Je suis veuf, père de deux enfants majeurs. J'ai opté dans le cadre du contrat de mariage avec donation au dernier vivant pour un règlement de succession 1/4 pleine proprété, 3/4 en usufruit. Aucune attribution spécifique des biens n'a été faite au titre de la pleine propriété du 1/4. Je souhaiterais aujourd'hui sortir de cette situation et faire un partage tenant compte de la valeur de mon usufruit (40% compte tenu de mon âge), soit pour ma part, 25% pour le 1/4 en pleine propriété, + 30% ( ou 40% de 75 %) pour mon usufruit. Soit 45 % du côté de mes enfants. en pleine propriété. Mes enfants s'y opposent. Une telle opération est-elle possible et quels moyens existent ils pour sortir de ce qui est aujourd'hui une impasse. D'avance merci

Publié par

Vous pouvez effectivement procéder au partage s'il n'a pas été fait (et récupérer 1/4 en pleine propriété) mais les droits de partage seront réglés selon la valeur actuelle.
C'est un autre problème pour les 3/4 démembrés.
Le droit de vente appartient au nue-propriétaire, mais il ne pourra l'exercer que sous réserve de l'accord de l'usufruitier.
Vous mêmes, vous pouvez donner ou céder votre droit, qui s'éteindra de toute façon à votre décès.
Dommage d'envisager ceci dans la mesure où vous avez la libre disposition des bien, mais si vous y tenez absolument, votre notaire est le mieux placé pour vous répondre