Rachat de part mais pas marié

Publié par

Bonjour,

Je voudrais savoir : mon [barre]conjoint[/barre] compagnon a racheté la part de son frère, nous avons fait le prêt à 2 mais nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Au cas où mon [barre]conjoint[/barre] compagnon décède, que devons nous faire pour que je garde la maison et qu'elle me revienne d'autant que nous n'avons pas d'enfant ?

Merci.

Publié par

Bonjour,
Vous précipiter chez un notaire car vous n'êtes pas héritière ni propriétaire en quoique ce soit.
Vous n'avez donc pas de conjoint, mais un compagnon de passage.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

et surtout le fait de payer le remboursement d'un crédit d'acquisition d'un bien immobilier ne vous rend pas propriétaire du bien.
sans envisager le décès de votre concubin (et non conjoint) actuellement vous remboursez personnellement un bien immobilier sur lequel vous n'avez aucun droit donc si ce bien est votre logement, votre concubin peut vous mettre dehors sans problème.cdt

Publié par

Un testament de votre compagnon en votre faveur fera l'affaire, car il n'a pas d'héritiers réservataires.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
N'oublions pas que les droits de succession entre "étrangers" s'élèvent à 60%...

Publié par

Bonsoir,
Un testament de votre compagnon en votre faveur fera l'affaire, car il n'a pas d'héritiers réservataires.

Connus à ce jour, mais inconnus, ou demain ?

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Donc pour que j'ai le droit de garder la maison après le décès de mon concubin il faudrait se marier ? avec contrat de mariage ou pas ?

Merci.

Publié par

Bonsoir,
Tout d'abord il convient d'être sur que ce compagnon n'a pas d'enfant à ce jour.
Ensuite le mariage sans contrat ne résout pas votre problème puisque le régime est alors de la communauté réduite aux acquêts.
Si votre futur conjoint n'a plus, au jour de son décès, d'ascendants ni de descendants, vous héritez de tout.
Sinon début des partages et des options.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

donc pour que j ai le droit de garder la maison apres le deces de mon conjoint il faudrait ce marié?? avec contrat de mariage ou pas??

Dans votre cas, et si vous ne voyez aucun inconvénient à vous marier.
je vous conseillerai de choisir le régime matrimonial de communauté universelle avec clause d'attribution intégrale.
En effet, ce régime matrimonial permet d'assurer l'avenir du conjoint survivant en lui attribuant la totalité du patrimoine conjugal. Et cela en franchise fiscale totale.

De plus, la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, ne donne aucun droit aux enfants du couple sur la succession de leur parent décédé.

Publié par
Lag0 Administrateur

De plus, la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, ne donne aucun droit aux enfants du couple sur la succession de leur parent décédé.

Ce qui n'est pas vu comme un avantage par tout le monde, certaines personnes ne veulent pas forcément priver leurs enfants de leur héritage...

Publié par

Les enfants ne sont pas du tout privés de l'héritage, mais le partage de celui-ci, n'est que reporté après le décès du dernier survivant dans le couple marié.

Publié par
Lag0 Administrateur

Oui, merci bien de le préciser...
C'est ce que j'appelle priver son enfant de son héritage.

Publié par
Tisuisse Administrateur

La communauté universelle avec clause d'attribution intégrale peut très bien être évitée. Il suffit d'inclure, dans le contrat de mariage passé devant notaire, une clause de "donation en usufruit des biens meubles et immeubles, au conjoint survivant" de la part d'héritage attribuée aux héritiers autres que le conjoint.

Publié par

Bonjour,
Comme quoi il vaut mieux prendre rendez-vous avec son notaire pour examiner le costume qui sied au mieux selon les gouts et volontés de chaque membre du couple.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.