Petits enfants en matiere d'héritage

Publié par

Bonjour,
une mere a un enfant issu d'un premier mariage.cette même mére se remarie, mais le nouveau mari ne reconnait pas l'enfant officielement tout en vivant sous son toit. Ce même enfant decede en ayant un enfant. a la mort du mari
qu'en est il pour ce petit enfant d'un enfant non reconnu ?
merci de votre collaboration
pana

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
l'enfant né d'un premier mariage a donc déjà une filiation paternelle établie donc il ne peut pas être reconnu par un autre homme..
il n'y a donc juridiquement aucun lien entre cet enfant et le mari de sa mère.
donc si le mari de cette dame décède, son petit fils n'est pas héritier de cet homme qui n'a aucun lien juridique avec lui.
cdt

Publié par

Comme le dit la réponse précédente, le petit-enfant de l'épouse n'a aucun droit de succession envers son beau-grand-père (il aurait fallu que l'époux adopte simplement l'enfant de sa femme)
Par contre, l'épouse va hériter (et sera la seule héritière si le conjoint décédé n'a ni enfant, ni parent) et ensuite, le petit-enfant héritera de sa grand-mère

Publié par

merci de vos réponses, mais je crois que j'ai oublié un gros détail, la mere s'etait remariée car le pére de l'enfant était décedé.
merci de votre réponse
pana

Publié par
amajuris Modérateur

cela ne change rien au lien de parenté.
l'enfant a hérité de son père décédé.
il héritera par représentation de sa grand mère à la place de son père.
cdt

Publié par

merci de vos réponses, mais je crois que j'ai oublié un gros détail, la mere s'etait remariée car le pére de l'enfant était décedé. et le nouveau mari de la mère n'a pas voulu adopter l'enfant de son épouse, c'est donc bien un choix du beau-père que l'enfant de sa conjointe n'hérite pas de lui