Partage entre enfants pour une succession

Publié par

bonjour
suite au deces de mon pere nous heritons ma mere et ses 3 enfants d une maison qui vas etre vendu 80000 euros pourriez vous me dire combien et comment je toucherais ma part moins les frais de succession
je vous remercie beaucoup

Publié par

Bonjour,

Pour répondre le plus précisément possible a votre question il me faudrait savoir: 1. Si cette maison était un bien de communauté (appartenant a votre père et a votre mère), ou un un bien propre de votre père; 2. Si votre mère a fait son choix quant a l'option qui lui est offerte sur la succession de votre père (elle a droit soit a 1/4 en pleine propriété, soit au tout en usufruit).

Vu qu'il y a trois enfants, la réserve est égale aux 3/4 de la succession. Mais attention, comme mentionner plus haut, l'option choisie par votre mère viendra quelque peu modifier la règle.

Quant aux droits de succession, il ne devrait pas y en avoir (sous réserve que cette maison constitue l'ensemble de la succession). La maison a une valeur de 80.000 euros et il y a un abattement de 151.950 euros sur chaque part de l'actif net, c'est a dire que les héritiers qui reçoivent une part inférieure ou égale a 151.950 euros n'ont pas a acquitter de droits.