Nos oncles pensent que nous avons abusé de nos grands-parents

Publié par

Bonjour,
Ma soeur et moi ,nous nous sommes occupées de nos grands-parents jusquà leur décès cette année.Mon grand-père nous a fait des donations en 2005,j'ai eu pour ma part 10000€ et ma soeur 12000€.Aujourd'hui un de nos oncles nous menace de nous mettre au tribunal,jugeant que nous avons abusé de son père ,de son état....Mon g-p était très déçu par ses enfants et il avait changé des clauses de ses assurances vies en privilégiant ces petits-enfants.Je vous précise que j'étais en compte joint avec mes grands-parents car ils souhaitaient que les choses soient en règle.
Je voudrais savoir si nous avons quelque chose à craindre ,étant donné que nous n'avons jamais demandé à nos grands-parents de nous faire ces donations et que nous avons toujours pris soin d'eux.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Publié par

Si les donations ont été faites légalement et qu'elles ne portent pas atteinte à la réserve héréditaire des enfants (66% pour 2 enfants, 75% pour 3 enfans et plus) , c'est à dire faites sur la "quotité disponible" du défunt, il y a de forte chance que cette action n'aboutisse pas.
Dans certains cas, l'assurance-vie peut aussi être remise en question au profit des héritiers réservataires pour cette même raison.

Concernant le compte joint, c'est la chose à ne jamais faire, car c'est un élément qui alerte le fisc et déclenche quasi-systématiquement un contrôle fiscal de la succession dans les 3 ans qui suivent.

En effet, un compte joint est supposé appartenir à plusieurs personnes, ce qui ne pose aucun problème entre époux, (la moitié est prise en compte si décès), mais lorsque les co-titulaires sont parents, enfants et/ou grands-parents, il faut bien prendre soin de prouver quelles sont les sommes qui appartenaient au défunt et aux autres.