Liquidation succession: bien donné en usufruit

Publié par

Bonjour,
J'ai reçu de ma mère veuve, en avancement de ma part successorale, l'usufruit d'une maison estimée à 200.000€.
Cet usufruit avait été évalué à 50% de la valeur du bien compte tenu de mon age à l'époque, soit 100.000€
Si l'on suppose que le bien est évalué à 250.000€ au décès de ma mère, je comprends bien que je devrais rendre compte de cette avance auprès de mes cohéritiers, mais que devrais-je débourser en frais de succession pour hériter du bien dans sa totalité?
Merci pour vos conseils toujours pertinents.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
c'est bizarre car en principe les parents gardent l'usufruit et font donation de la nue-propriété.
mais si vous avez reçu donation de l'usufruit d'un bien, ils seraient intéressant de savoir qui sont le ou les nus-propriétaires.
pour devenir plein -propriétaire, il faut que les nus-propriétaires acceptent de vous vendre leurs biens et donc à leurs conditions car ce sont eux les propriétaires du bien, vous n'en avez que l'usage et les fruits.
salutations

Publié par

Merci de votre retour.
Il est vrai que cette situation est rare, mais elle a bien eu lieu. Ma mère m'a donné l'usufruit et conservé la nue propriété. Son intérêt était de faire baisser son ISF.
Ma question est: que devrais-je débourser en frais de succession pour hériter du bien dans sa totalité?
Bien cordialement

Publié par

bonsoir,

mais que devrais-je débourser en frais de succession pour hériter du bien dans sa totalité?
parlez-vous des frais de notaire et du montant des impôts successoraux, ou de la somme que vous devrez donner aux autres cohéritiers ?