égalité des droits dans une succession

Publié par

Bonjour,

quand un père de 3 enfants lègue par testament la quotité disponible de sa succession à l'un de ses enfants appelé A, qu'un autre appelé B a déjà reçu, du vivant du père, un bien par donation hors part successorale, le 3ème enfant C est-il reconnu à égalité avec les deux autres A et B ou bien peut-on penser qu'il est ainsi de fait désavantagé (alors même qu'il reçoit malgré tout sa part réservataire légale)?

Merci de votre réponse

Publié par

Bjr,

la loi prévoit que C peut réclamer sa part réservataire.

si la donation est inférieure à la quotité disponible , A reçoit le complément de la quotité disponible et la réserve est alors servie aux 3 héritiers à égalité

si la donation est égale à la quotité disponible , A ne reçoit pas de legs et la réserve est alors servie aux 3 héritiers à égalité

si la donation dépasse la quotité disponible, en l'absence de demande des autres héritiers , le solde est partagé à égalité entre les 3 héritiers , A et C reçoivent alors moins que leur réserve
si A ou C (ou les deux ) demande(nt) la réduction de la donation, il(s) recevra(ont) sa(leurs) part(s) de réserve

le terme désavantagé n'a pas de sens juridique

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
comme la loi prévoit l'existence d'une quotité disponible dont dispose chacun a son gré, il est tout a fait possible et légal d'avantager un ou plusieurs héritiers réservataires pour autant que la réserve héréditaire ne soit pas entamée.
cdt