Droit d usage et d habitation

Publié par

bonjour
je posséde un droit d usage et d habitation sur une villa, mon fils est le proprietaire de cette villa et l'occupe, je voudrais renoncer à mon droit à titre honereux, car je suis au chomage et n'ai plus les moyens d'assumer les charges, comment faire ?

Publié par

Bonjour,

Vous êtes usufruitier ou vous bénéficiez d'un prêt à usage (commodat) ?

L'un ne doit pas être confondu avec l'autre.

Cordialement

Publié par

je posséde un droit d usage et d habitation je ne suis pas usufruitiere, j ai vu dans les textes que mon droit dusage a une valeur puis je renoncer àtitre onéreux au profit du proprietaire qui est mon fils

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Vous dites que votre fils occupe déjà la villa...
mon fils est le proprietaire de cette villa et l'occupe

Publié par

oui, mais je dois partager les charges, je lui ai llaissé une villa dans un tres bon état à ce jour la maison est dans un etat déplorable, la piscine non entretenue, je ne veux plus voir cela donc je veux renoncer à titre onereux à mon droit d usage comment faire

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous devez renoncer à votre d'usage et d'habitation par acte notarié, vous pouvez demander une rente viagère en compensation.
selon le code civil le titulaire du droit d'usage et d'habitation doit en jouir en bon père de famille ce qui implique selon moi, une obligation d'entretien de votre part
c'est le titre qui établit le droit d'usage et d'habitation qui définit l'étendue plus ou moins importante de ces droits.
cdt

Publié par

le titre du droit précise que je dois prendre en charges 50% des depenses concernant le bien, concernant la rente viagére comment est elle établie? mon fils a t il droit de refuser ?