Droit de succession sur une assurance vie sans bénéficiare

Publié par

Bonjour,
Mon père a souscrit une assurance vie en 2006 sans clause bénéficiaire précise. A ce moment là, il était divorcé et non remarié. Il se remarie en juillet 2010 et décède en mai 2011.
La problématique est:
- le notaire, en charge du dossier, veut traiter l'assurance vie à part du reste de la succession comme si il y avait un bénéficiaire précis, en l’occurrence, sa dernière femme.
-pour ma part, je pense que les capitaux d'assurances vie devraient être à réintégrer à l'actif successoral et devraient faire l’objet d'une seule liquidation-partage avec tous les éléments d'actif et de passif de la succession. C’est à dire, que si l'assurance vie ne prévoit pas de clause bénéficiaire précise, elle profite aux héritiers du défunt à concurrence de leurs droits légaux.

Pouvez-vous me dire, qui de nous deux est dans son bon droit?

En vous remerciant pour votre aide

Salutations

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Pour vous répondre plus exactement, il faudrait connaître s'il y avait une clause bénéficiaire dans le contrat d'origine et qui était désigné.

Etait-ce la clause classique passe-partout:
mon conjoint, à défaut mes enfants, à défaut mes héritiers.

Si tel est le cas, l'épouse de votre père, au jour du décès, est bien la bénéficiaire

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

bonjour

Mon père n'a désigné aucun bénéficiaire,c'est à dire qu'il n'a coché aucune case,ni pour son conjoint ni pour une autre personne désignée.

cordialement

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

si la clause bénéficiaire est vierge, le capital revient dans la succession.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains