Donation de notre maison a mon épouse

Publié par

Bonjour

Je souhaite faire une donation a mon epouse de la moitiė dune maison qui est en nos deux noms.
J'aimerai savoir comment fixer le prix de cette maison.On l'a acheté en 2009 a 96000euros et on en a eu pour 44000euros de travaux.En comptant les frais annexes on voudrait la fixer a 145000euros.
Mais une agence l'a estimė a 120000euto
Euros seulement.Le notaire chargė de l'acte de donation peut il nous obliger à tenir compte de lestimation de lagence ou bien nous pouvons imposer le prix de 145000 euros en presentant toutes les factures d'achat

Merci pour votre réponse

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
il faut que la valeur de la donation corresponde à la valeur vénale du bien, car les droits de donation à verser au trésor public sont calculés sur cette valeur.
si vous minorez la valeur de la donation, le trésor public peut recalculer les droits à payer.
donc le notaire, qui doit assurer l'efficacité de son acte, doit fixer la valeur de la donation la plus proche du marché.
salutations

Publié par

Merci pour la rėponse.

Mais dans notre cas il y a un abattement de plus de 80000euros sur les droits de mutation et donc au contraire on voudrait fixer le prix par rapport a ce qu'elle nous a couté qui est superieure a sa valeur venale.
Le but étant aussi s'il y a une revente plus tard de payer moins en impots sur la plus value.