Detournement succession sommes apres le décès

Publié par

bonjour
Lors de la succession de notre père ( nous sommes 4 enfants) nous avons découvert que notre frère avait détourné 18000 euros, après maintes démarches il a reconnu avoir prélevé 14000 euros, il restait 32000 euros en liquidités. a partager. Serait il possible de le faire être les 3 autres héritiers pour l instant le notaire n accède pas a notre demande, comment peut on l y contraindre?
Il y a également une maison qui va être mise en vente pour le partage.
Codialement
R. xxxxxxx

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
un notaire n'est pas un juge si les héritiers n'arrivent pas à se mettre d'accord vous serez contraint de saisir le tribunal avec ses conséquences.
donc il faut impérativement que les 4 enfants soient d'accord devant le notaire pour qu'il puisse faire son travail.
cdt

Publié par

Le notaire ne peut il mettre en œuvre la récupération des sommes détournées ? il possède un courrier de notre frère qui reconnait avoir pris 14000 euros, le notaire peut il effectuer un partage equitable sur l ensemble des sommes dont il a connaissance 32000+14000 , en restant dans ses attributions?.

Publié par
amajuris Modérateur

en additionnant les 14000 € de votre frère cela 46000 €
à partager en 4 soit 11500 € chacun.
votre frère doit remettre au pot 2500 € pour que chaque héritier touche une part égale à moins que la succession puisse se diviser équitablement en 4 déduction faite des 14000 € déjà touché par votre frère.
faites une proposition de partage à votre notaire.
cdt

Publié par

Est ce que si nous arrivons a partager les liquidités entre les 3 soeurs a l exclusion de notre frère qui a détourné 18 000 euros, il sera possible de le poursuivre s il ne reconnait pas les faits?

Publié par
amajuris Modérateur

le notaire acceptera-t-il de partager les liquidités en seulement 3 parts au lieu de 4 ( ce qui m'étonnerair)et votre frère sera-t-il d'accord ?
vous pouvez poursuivre votre frère si vous avez des éléments probants pour le faire.

Publié par

Merci pour vos réponses, une proposition de partage a été faite présentant le détournement des sommes comme un don manuel de notre père, nous ne sommes pas d accord sur cette formulation, pouvons nous contraindre notre frère a remettre la totalité de la somme au compte notarial ? sur le projet de déclaration de succession cette somme détournée aurait fait l objet d 'une déclaration 2735 le 7 octobre jour du décès de notre père, auprès des impots, les services contactés n en ont aucune trace, cela constitue t il un faux ou une faute de la part du notaire de notre frère ?
cordialement
R Rivero