Démarche après un décès,refus de succession

Publié par

Bonjour,mon frère vient de décéder,je pense refuser à la succession notamment pour ses dettes.Ai-je droit à certain de ces biens(vêtements,photos...) malgré cela,et qui prendra en charge celles-ci?Cordialement

Publié par

Si vous prenez des biens de la succession, vous aurez accepté la succession avec les dettes.
Si vous êtes sur qu'il n'y a que des dettes, vous devez renoncer devant le greffe du TGI et vous ne faites plus rien (ce n'est pas à vous, sauf si vous êtes un créancier de demander à la justice de nommer une personne pour faire la succession)
Si vous n'êtes pas sur, alors il est possible, toujours devant le greffe, d'accepter la succession à concurrence de l'actif net. Là c'est vous qui faites la succession (s'il n'y a pas de bien immobilier ni testament, sinon c'est le notaire). Vous réalisez la succession (vendez ce qu'il y a à vendre) et payez, avec l'actif de la succession, les dettes. S'il reste des dettes alors que vous avez utilisé tout l'actif de la succession, vous n'avez pas à payer le reste de votre poche (et donc les petits effets personnels non vendables, vous les gardez, d'ailleurs, vous vous débrouillerez pour que ça ne soit pas dans l'inventaire)