Comment proteger ma famille d'un père sans scrupule

Publié par

Bonjour,

je suis trés inquiète quant à l'avenir de ma famille. Je suis mariée depuis 2001 avec un homme courageux et responsable, nous avons 3 enfants et attendons le quatrième dans quelques jours, nous avons fait batir notre maison en 2002 et n'avons aucun autre crédit que celui de notre maison. Le problème est le suivant : j'ai un père(qui n'en a jamais été un, puisque ce sont mes grandsparents paternels qui m'ont élévé) qui est trés dépensier, il a de multiples crédits de toutes sortes, ne s'interresse à rien sauf à lui même, il est divorcé de ma mére depuis bien longtemps puisque j'avais 3 ans à l'époque et que j'en ai 32, entre tps il s'est remarié avec une femme aussi dépensière que lui sinon plus, et ont eu une fille donc ma demi soeur aujourd'hui adulte et indépendante, mon père vit donc avec sa femme dans une grande maison qui provient d'un héritage de la mère de cette dernière, de son coté elle a 4 enfants(tous criblés de dettes) dont ma demi soeur citée ci dessus, il faut savoir que j'ai également une grande soeur du même pere et mere que moi, je redoute le jour du décés de mon père,non pas que je souhaite sa mort, mais je suis persuadée qu'il n'a pris aucune disposition pour ses obsèques, sachant qu'il avait perdu ses droits de père envers ma soeur ainée, que ma demi soeur n'a rien à elle, (elle travaille certes mais n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, vit avec un homme mais ils ont fait batir une maison et elle n'a rien à son nom tout est au nom de son copain y compris meubles et voiture). Mon père et sa femme sont criblés de dettes, mon père est à la retraite, ce que je crains c'est que le jour où il disparaitra je sois la seule bonne poire à payer toutes ses erreurs ce que je ne supporterais pas car mon mari et moi avons fait en sorte de bien vivre pour nos enfants j'ai peur de tout perdre pour un soi disant père qui ne m'a donné que son nom et rien de +,aujourd'hui je ne veux rien avoir de lui ni dette,ni héritage(dettes!) ni problème et ne veut rien lui donner non plus de toute façon je ne lui dois rien...comment puis je protéger ma famille de cet inconscient? aidez moi svp. Dernière modification : 11/02/2011

Publié par

Il vous suffira de refuser la succession devant le greffe du TGI quand il décèdera. Prenez garde à ne faire aucun acte, avant cette renonciation, vous faisant accepter implicitement la succession (comme débarrasser son logement, même si on vous le demande).
Quant aux obsèques, ça fait partie de l'obligation alimentaire donc
- uniquement en fonction de vos moyens
- uniquement si un jugement vous dit de payer (si c'est le conseil général, qui fixe la somme, que ça vous semble trop élevé, vous saisissez le jaf)