À travail égal, salaire égal

Sujet vu 689 fois - 3 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 13/03/08 à 20:11
> Droit du Travail > Salaires


mariechristine, Posté le 13/03/2008 à 20:11
2 message(s), Inscription le 13/03/2008
Bonjour,

Ma question est la suivante :

Après 10 ans d'ancienneté dans mon entreprise je me suis vue proposé une promotion que j'ai acceptée (avec changement de fonctions)
J'ai aussi accepté l'augmentation dérisoire que l'on m'a proposé...

J'apprends aujourd'hui que la personne qui a été embauchée pour me remplacer à mon ancien poste (et que je viens de former pendant trois mois) a négocié un salaire supèrieure a celui qui m'était alloué dans la fonction, et même supèrieur à mon nouveau salaire.

Selon le principe "à travail, égal salaire égal", serais-je fondée à demander la révision de mon salaire en conséquence.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Pierre, Posté le 18/03/2008 à 11:30
149 message(s), Inscription le 17/04/2007
Oui, notamment du fait que votre ancienneté est supérieure, à condition qu'il n'y ait aps d'autres éléments justifiant cette supériorité de salaire. Vous pouvez même demander un rattrapage de salaire sur les années précédentes.

__________________________
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

mariechristine, Posté le 19/03/2008 à 19:17
2 message(s), Inscription le 13/03/2008
Merci Pierre...


Effectivement, l'argument avancé est une différence de diplôme... Nous avons toutes les deux un bac+5 mais pas dans la même spécialité.

Il me semblait qu'en matière de droit du travail, la différence de diplome ne peut etre une justicication pertinente à une difference de salaire entre deux salariés dans la même situation ?... Je tiens sur ma position, à savoir que j'assume depuis plusieurs années les responsabilités de cette fonction, à laquelle j'ai formé ma remplaçante sans aucune rétention, et que, en la matière "éxécution vaut titre". Et qui plus est, je conserve une partie des taches du poste à ma charge dans ma nouvelle affectation !

Après demande de d'explications, il s'avérerait que ce serait actuellement "le prix du marché" pour le profil de cette personne !

Bien sur, j'ai accepté une autre fonction et la comparaison ne peux plus être faite directement. Mais ce que l'on m'a proposé comme une évolution, se revèle dans ces conditions, finalement une régression !

Que puis-je légalement réclamer, et comment ?

Merci de votre aide...

Pierre, Posté le 04/04/2008 à 11:28
149 message(s), Inscription le 17/04/2007
Vous êtes en droit de refuser, car c'est une modification de votre contrat de travail.

Mais alors vous pourrez être licencié pour le même motif que celui à l'origine de la modification du contrat de travail.

__________________________
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]