Probleme de coefficient et de salaire

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans un centre esthétique depuis le début de l'année. J'ai débuté mon contrat en CDI suite à un contrat BP par alternance qui s'est terminé sans solde tout compte.

Je me suis aperçue il y a quelques mois que le coefficient et le salaire brut qui apparaissent sur ma fiche de salaire sont différents de ceux indiqués sur mon contrat CDI, et sont inférieurs.

J'en ai donc fait part à ma gérante, qui m'a répondu que les fiches de paye n'étaient révisées qu'une fois par an.

Je souhaiterais savoir si ma gérante est dans son bon droit, et dans le cas contraire quels sont les recours que je peux envisager.

Merci par avance. Dernière modification : 18/11/2011

Publié par

Bonjour

Vous envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous la mettez en demeure de vous payer le salaire qui vous est dû au visa des clauses de votre contrat.

Vous précisez qu'elle devra vous verser le rappel des salaires qui n'ont pas été payés avec le coefficient d'indiqué sur votre contrat.

Vous indiquez que si vous n'avez pas été payé de ce qui vous est dû dans les 8 jours à la réception de votre lettre, vous demanderez au Conseil des Prud'hommes de trancher le litige.

Vous garderez une copie de votre lettre et en enverrez une copie à l'inspection du travail.

Vous avez pris connaissance de la grille salariale de votre convention collective?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonsoir Pat76,

Merci beaucoup pour votre réponse, non je n'en n'ai pas pris connaissance mais je m'en aviserais.

Je suivrais donc votre conseil pour l'envoi du recommandé.

Peut être, pourriez vous me renseigner de nouveau, je souhaiterais savoir si ma gérante est dans l'obligation, de faire signer un avenant à ses employés en cas d'heures supplémentaires.

Merci, par avance.

Publié par

Bonjour

Elle n`est pas oblige de vous faire signe un avenant si vous etes en CDI a temps complet.

Par contre, le nombre d`heures supplemetaires que vous effectuerez devra vous etre paye ou donnera lieu a un repos compensateur.

L`employeur peut demander a ce que vous fassiez des heures supplememtaires car il a droit a un contingent d`heures supplememtaires et un refus de votre part sera considere comme une faute pouvant donner motif a licenciement.

Vous etes a temps complet ou partiel?

Pour le nombre d`heures supplememtaires que votre employeur peut vous faire effectuer dans l`annee, voyez votre convention collective.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort