Indemnisation d'un sinistre habitation par mon assurance

Publié par
HBM

BONJOUR marque de politesse[smile4]

Mon entrepreneur fait un excellent travail de réhabilitation d'une maison brulée qui a nécessité une remarquable estimation détaillée des réparations à réaliser.
L'entrepreneur a été réglé d'un acompte de 20 000,00€
puis d'un autre de 27500,00€ ( sans succés je n'ai pas eu la facture réclamée ) . Nouvel acompte réclamé pour 49500,00 ce 23 Mai courant et je réclame une facture....
L'entrepreneur * me répond que je n'aurai pas d'autres factures que le devis de mon conseil-expert.....
Si je n'ai pas de factures ...comment est-ce que je percevrai"la valeur à neuf "cette somme n'étant réglée
qu'après réparations et justification des travaux par la production de mémoires ou de factures...

* Entrepreneur en qui j'ai parfaite confiance et dont il
m'importe pas de contrôler , n'ayant ni l'envie ni les compétences.

MERCI marque de politesse[smile4]

HBM

Publié par

Bonjour,
J'ai eu un dégât des eaux, l’expert a passée et évalué l’indemnité à 1364 euros, inférieur à une devis que j’ai fait avec une entreprise locale (1716 TTC).
Quand j’ai demandé si c’est possible de réaliser moi-même les travaux, il m’a répondu que le montant 1364 euros correspond à la réfection par une entreprise. Si je veux réaliser les travaux par moi-même, la prise en charge sera de 600E (inférieur que l’acompte/indemnité immédiate) ?
Est-ce que c’est normal ?
Merci

Publié par
chaber Superviseur

bonjour
’expert a passée et évalué l’indemnité à 1364 euros, inférieur à une devis que j’ai fait avec une entreprise locale (1716 TTC). classique car certaines entreprises ont tendance à gonfler le devis prétextant que l'expert va le minorer.

Quand j’ai demandé si c’est possible de réaliser moi-même les travaux, il m’a répondu que le montant 1364 euros correspond à la réfection par une entreprise. Si je veux réaliser les travaux par moi-même, la prise en charge sera de 600E (inférieur que l’acompte/indemnité immédiate)c'est une erreur commise par beaucoup d'assurés. l'expert en profite pour baisser le coût de main d'oeuvre et déduire la TVA

l'assureur règle selon le contrat l'indemnité immédiate vétusté déduite et la valeur à neuf sur justificatifs de factures.

Vous faites ce que vous voulez de l'indemnité immédiate. C'est à vous de voir le meilleur calcul

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

bonjour ,suite à un sinistre par un tiers sur mon portail
sa responsabilité reconnu les experts des 2 parties ont
chiffré les dommages à 3400 euros j'ai accepté cette somme
puisqu'un devis de ce montant avait été réalisé avant les
expertises .75% m'ont été versé dans les 10 jours et le
solde soit 25% établi par mon assureur sur présentation de
facture .l'entreprise prévue suite à des malfaçons en début
de travaux a fait défection et je me retrouve sans possibilité d'avoir une facture globale. Puis-je demander
à mon assureur le paiement du solde sans justificatif j'ai
envoyé un courrier recommandé suivant l'art L.121-1 du code des assurances et je vous demande en cas de refus quelle action me conseillez vous merci de votre aide .

.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Votre assureur indemnise en fonction de la garantie Choc Terrestre d'un véhicule identifié et applique le contrat règlement immédiat vétusté et franchise éventuelle déduites et règlement différé sur justificatifs. C'est donc une avance sur recours

Il doit effectuer un recours total auprès de la compagnie adverse sur la base de l'article 1240 du code civil. Lorsque le recours a abouti il doit vous reverser le solde total de l'indemnité, que vous ayez réparé ou non.

Selon la Cour de Cassation la victime dispose librement de son indemnisation sans obligation de procéder aux réparations.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,
Suite à un sinistre sur ma façade, un expert est passé et a validé le devis fourni par une entreprise. Cependant mon compagnon est capable de procéder lui-même aux réparations.
D’apres l’expert nous toucherons une partie du remboursement rapidement, puis le reste (environ 20% si j’ai bien compris) sur facture.
Mais si c’est mon compagnon qui effectue les réparations, les montants seront évidemment inférieurs au devis et les factures ne correspondront pas.
Dans ce cas, est-on obligé de fournir quand même des factures ou non? Ou est-ce que si on ne les envoie pas, pas de remboursement de la seconde partie de la somme et le dossier est clos?
Ou peut-on venir nous demander des justificatifs de l’utilisation de la 1ère partie de la somme? Nous demander un remboursement de ce qui a été versé si finalement la facture est inférieure à ce qui était prévu?
J’espère que je suis claire.
Merci.