Degat eaux- robinet introuvable

Publié par

Bonjour,

Je suis partie en voyage 1 mois sans fermer le robinet principal car je ne l'avais pas trouvé et je ne me souvenais plus ou il était. Il est dissimulé sous une plaque murale dont le revêtement se fond totalement avec le mur et il faut vraiment connaitre son emplacement pour pouvoir soulever la plaque.

Durant mon absence il y a eu une fuite au niveau de l'alimentation de la chasse d'eau des WC, ce qui a causé par inflitration des dégradations dans l'appartement en dessous, mais pas chez moi.

J'ai trouvé dans les dispositions particulieres de mon assurance :
"2. Interrompre la distribution d’eau par la fermeture du robinet
principal :
- en cas d’inhabitation d’une durée supérieure à 3 jours.

> Sanction
En cas de sinistre survenant ou s’aggravant à la suite de l’inexécution
de ces obligations - sauf cas fortuit ou de force majeure l’indemnité
sera RÉDUITE de 50 %."

S'ils refusent d'indemniser a 100% les frais de réparations de mon voisin du dessous,puis-je évoquer la quasi-impossibilité de trouver le robinet principal ou suis-je réellement en faute?

D'avance merci de votre aide.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Malheureusement, c'est une clause habituelle des contrats d'assurance et vous ne l'avez pas respectée en laissant le robinet général ouvert malgré une longue absence.
Le fait que ce robinet soit "caché" n'y change rien, en tant que résident du logement, vous êtes censé savoir où il est.

Publié par

Bonjour,

Votre voisin devrait être intégralement indemnisé des dommages subis.

En revanche, s'il y en avait eu chez vous, vous n'auriez pas été indemnisée.

Cordialement

Publié par

merci,

cela ne veut donc pas dire que je devrai payer 50% des indemnisations a mon voisin?

Publié par

Absolument pas.

Vous avez bien établi une déclarartion dégâts des eaux avec votre voisin ? Laissez faire les assureurs.

Cordialement

Publié par

Oui j'ai fait une declaration de degats des eaux.

Je suis rassurée, je m'inquietais aprés la lecture de cette clause...

Merci pour vos renseignements !