Avis d'un potentiel litige assurance voiture

Publié par

Bonjour,

Je me tourne aujourd'hui vers vous pour un litige potentiel avec mon assurance voiture.

Pour vous décrire brièvement les faits :
A la date du 26/10/17, je fais un déménagement sur Paris 5ème chez mon amie.
Ma voiture est à l'arrêt sur la chaussée (rue de Bièvre, chaussée étroite, rue uniquement réservée aux riverains).
De nombreux véhicules s'engouffrent dans la rue, passent à cheval sur le trottoir pour me dépasser.
Après 30 min de déménagement, au moment de repartir, un automobiliste tente de doubler mon véhicule mais érafle ma carrosserie au dessus de la roue arrière gauche.
L'automobiliste (un taxi) conciliant est d'accord pour remplir un constat.
Lors du contact avec mon assurance le 27/10/17 dernier, le service m'annonce "verbalement" qu'au première lueur de ce dossier je suis à priori partiellement responsable des dommages sur mon véhicule et que je vais perdre mon bonus et devoir payer la franchise pour les réparations.

Je leur ai joins mon constat (scanné par mes soins avant envoie) pour étude plus approfondi du dossier.

Je suis plus que surpris de la décision téléphonique, car je me sentais dans mon bon droit, d'autant plus que la rue, empruntée par ce taxi qui est responsable du dommage, y était engagé alors qu'il n'avait rien à y faire, pas de courses dans la rue (pour une riveraine).

Qu'en pensez-vous ? Pourrais-je contester l'avis final si je suis tenu pour partie responsable du sinistre? Quel serais la marche à suivre ?

Merci par avance.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Tout dépendra du constat amiable rempli: croix cochées et plan

Selon la convention IDA

stationnement ou arrêt régulier cas 40: 0% de responsabilité pour vous

stationnement ou arrêt irrégulier cas 43: partage 50%

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Lag0 Administrateur

Ma voiture est à l'arrêt sur la chaussée (rue de Bièvre, chaussée étroite, rue uniquement réservée aux riverains).
De nombreux véhicules s'engouffrent dans la rue, passent à cheval sur le trottoir pour me dépasser.

Bonjour,
D'après la description, il y a peu de chance que ce stationnement soit régulier. Vu que les véhicules étaient obligés de monter sur le trottoir pour passer...