Préavis pour quitter un syndicat

Publié par

Bonjour

Je suis membre d'un syndicat d'une entreprise privée, et j'aimerai me désengager pour divers raisons.
Il y a un un préavis à effectuer, ou le désengagement est effectué à la date de réception de la lettre recommandée ???
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement

Publié par

Bonjour,
Il suffit de lire le règlement intérieur de votre section syndicale pour recevoir les renseignements demandés sur:
* la date d'effet (date d'envoi de la lettre, date de réception ou lendemain...)
* cessation du versement des cotisations...

Publié par

Bienvenu,
Je suis membre d'un syndicat d'une entreprise privée, et j'aimerai me désengager pour divers raisons.
Il y a un un préavis à effectuer, ou le désengagement est effectué à la date de réception de la lettre recommandée ???

La réponse vous est donnée par l'article L 2141-3 du Code du Travail qui stipule : Tout membre d'un syndicat professionnel peut s'en retirer à tout instant, même en présence d'une clause contraire.
Le syndicat peut réclamer la cotisation correspondant aux six mois qui suivent le retrait d'adhésion.