Vol à l'étalage dans un supermarché

Publié par

Bonjour,

J'ai été interpellé à la sortie d'une caisse de Carrefour pour un vol de maquillage pour la somme de 35 euros. J'ai été emmené dans une salle par le personnel de sécurité, j'ai reconnu les faits, j'ai signé un document et réglé les articles volés.
Sur ce document il était indiqué et les vigiles me l'ont bien dit que je pouvais écrire sous 15 jours au procureur de la République puisque ce document allait lui être envoyé (je suppose qu'il s'agit d'une plainte comme il me l'ont dit).

Que va-t-il se passer ensuite ?
Qu'est-ce que je risque ?
Ce document c'est pour faire peur ou s'agit-il vraiment d'une plainte ?

Merci de vos réponses, j'ai honte et je me sens mal, je ne sais pas ce que je risque. J'ai peur d'une convocation, je ne veux pas que mon ami tombe sur ce courrier.

Merci d'avance. Dernière modification : 05/03/2009

Publié par

Ce document c'est pour faire peur ou s'agit-il vraiment d'une plainte ?

Il s'agit d'un formulaire de plainte simplifiée qui est effectivement transmis systématiquement au parquet.

Qu'est-ce que je risque ?
Ca va du classement sans suite (pas de conséquences, mais possibilité de poursuites en cas de récidive) à la convocation au tribunal (décision variable) en passant par une convocation pour un rappel à la loi (on vous tire les oreille et vous donne une seconde chance, les poursuites sont réengages en cas de récidive).

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse et surtout de ne pas me juger.
Est-ce qu'écrire au procureur non pas pour me justifier mais pour dire à quel point je regrette mon geste peux jouer en ma faveur ou vaut-il mieux que je m'abstienne ?
La convocation est-elle longue s'il y a convocation ? En cas de classement sans suite comment le saurais-je ?
J'ai beaucoup de questions mais je panique.
Merci

Publié par
citoyenalpha Modérateur

Bonjour

si c'est votre premier vol aucun risque le procureur classera l'affaire vu que les réparations du préjudice ont été faîtes (remise de l'article ou son paiement).

Trop de travail dans les Parquets et tribunaux et les sanctions qui pourraient être prononcées par un tribunal en cas de comparution ne sont pas assez importantes pour engager des frais de justice.

Attention vous serez toujours fiché auprès des services du Parquet et en cas de récidive les poursuites sont assurées.

Restant à votre disposition.

Publié par

Sous réserve de surprises... Faut que je remette la main sur un article du Canard Enchaîné qui relatait qu'un client a été traîné jusqu'au tribunal pour vol pour un préjudice de 77 centimes d'euro suite à une consommation de fruits dans la surface de vente.

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par
citoyenalpha Modérateur

mdr mdr!!!

et le juge il en a pensé quoi!

dans ces cas moi c'est coupable et amende de 0.77 centimes.

Faut pas pousser. Il existe des procédures simplifiées pour ce genre d'affaire.

Cà c'est le genre de la juridiction de la Creuse.

On en revient au problème d'inégalité des jugements rendus suivant la juridiction qui le prononce.

Petit tribunal = peu d'affaire = petit délit poursuivi "on a tout notre temps fais toi la main mon petit adjoint"

Grand tribunal = bcp d'affaire = grand délit poursuivi "pas le temps pour les petits on délègue à l'adjoint."

Publié par

Mais dois-je écrire au procureur ou pas pour expliquer que je regrette mon geste et que j'ai honte de ce que j'ai fait?
C'est le personnel de sécurité qui m'a expliqué que j'avais 15 jours pour le faire si je le voulait.
Sur plusieurs forum, des personnes ont reçu une convocation après un vol ausi petit qu'ils soit et même après avoir réglé les articles. J'ai donc une chance dêtre convoqué. Mais justement est-ce que ma lettre peut m'éviter la convocation ?

Et une autre question également, mon employeur sera-t-il prévenu de ce genre de chose ? Je suis déjà en CDI, y a-t-il un risque ?

Publié par

bonjour aujourd hui j'avais emprunter des outils sur mon lieu de travail amis avait oublier de les rendres en partant et je suis retourne cette apres midi les rendres qu'es ce que je risque merci

Publié par
citoyenalpha Modérateur

Bonjour,

Mais justement est-ce que ma lettre peut m'éviter la convocation ?

Si ça peut vous soulager. Quand à savoir quelles vont être les suites données à votre affaire par tel procureur alors là désolé mais nous ne sommes pas encore devin.

Nous vous avons donné les cas généraux après comme le précise frog tout est possible.
Qui vol un oeuf vol un beuf ne dit on pas?

Et une autre question également, mon employeur sera-t-il prévenu de ce genre de chose ? Je suis déjà en CDI, y a-t-il un risque ?

Non votre employeur ne sera pas prévenu.

Dîtes vous bien que vous êtes un cas parmi des milliers. plus de 3 millions de plainte en 2008 alors vous pouvez imaginer le travail dans les Parquets. Ils ont vraiment pas de temps à perdre.
Tout changera si vous commettez un nouveau délit. Alors là le Parquet risque de ne pas prendre des gants

Publié par

Merci pour vos réponses, je pense envoyer quand même la lettre.
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts. Je vous tiendrais au courant s'il y a une suite.
Si je peux renseigner quelqu'un d'autre....
Merci encore.

Publié par

Pour relativiser un peu, même si parfois y'a des poursuites pour des cacahuètes, ça reste peu dramatique quand ça arrive. Le but du jeu est de dissuader de recommencer et pourvu qu'on fasse son mea culpa, mis à part un coup de pied au cul sous forme d'amende (pas la mer à boire) ou de TIG (quelques heures n'ont jamais tué personne), on ne risque pas grand chose si on en est à sa première fois.

Bref, pas de quoi faire des insomnies. Quant à votre petit ami, pourquoi ne pas jouer franc jeu ? On fait tous des conneries un jour, il y a de quoi rougir quand on y repense, mais de là à le cacher ? Une fois que c'est confessé, ça devient nettement moins dramatique et ça fait une histoire à raconter lors des dîners entre amis. ;-) Moi ma chère et tendre me dit souvent sur le ton de la plaisanterie que si elle n'a pas de nouvelles de moi le week-end, elle ne va pas s'inquiéter parce qu'elle sait qu'il y a des chances que je sois en garde à vue, allusion humoristique à une visite involontaire de 12h d'un commissariat parisien il y a plusieurs mois. Il vaut mieux dédramatiser et rire de ses propres bêtises. Le tout est de retenir la leçon et de ne pas recommencer.

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par

Je pense que je vais méditer un peu sur tout ça, il m'est encore difficile d'assumer ce que j'ai fait, j'ai trop honte mais pourtant le fait est là, j'ai volé alors il faut assumer.
Et puis comme vous me l'avez dit, même s'il y a poursuites, étant donné que c'est la première fois que j'ai à faire avec la justice, ça ne sera pas grand chose, une amende peut être c'est vrai que c'est pas dramatique, elle ne devrait non plus être énorme pour la somme que j'ai volé ou une remontrance, ça ne me fera pas de mal même si la leçon est retenue maintenant.

Merci beaucoup pour les infos et les coneils.

Publié par
citoyenalpha Modérateur

Bonjour

voilà exactement. Votre affaire représente pour la société un brin de paille dans une motte. Le tout est de ne pas recommencer.

2 dictons

l'erreur est humaine

faute avouée faute à moitié pardonnée

Bonne continuation

Publié par

Merci encore, j'ai bien compris vos conseils et vos réponses soulagent ma conscience.
Une chose est sûre, c'est que je ne recommencerais pas.
MERCI!!!

Publié par

Bonjour,

Je viens de lire vos messages et je viens de connaître la même chose que vous et je suis d'ailleurs dans le même état. J'ai honte et peur. Aussi je voulais savoir si depuis vous avez été inquiétée ? si oui que c'est-il passé ? Cela m'aiderai je crois peut-être à me préparer. En tout cas j'espère sincèrement que cela en restera là pour vous comme pour moi.

Cordialement.

Publié par

Cela s'est passé il y a même pas une semaine me concernant donc je n'ai pas de nouvelles, je pense que la plainte à tout juste du être envoyée au procureur.
En tout cas me concernant, j'ai envoyé une lettre au procureur pour dire à quel point je regrettais, que j'avais honte et que je recommencerais plus parce que je sais que je n'ai pas respecté la loi et que la leçon était plus que retenue.
Je ne sais pas si la lettre servira à quelque chose, en tout cas elle soulage ma conscience et c'était mon droit de le faire comme me l'ont précisé les vigiles du magasin.
Je me dis qu'en lisant cette lettre, le procureur verra que j'ai retenue la leçon et puis en plus il n'y a eu aucune perte pour le magasin comme j'ai payé les articles mais je ne sais vraiment pas ce qui va se passer. Tout ce que j'espère c'est éviter la convocation alors j'ai mis toutes les chances de mon côté.
Je peux vous tenir au courant des évènements s'il y a.
j'espère également que tout ça en restera là pour vous comme pour moi. Tenez moi au courant!!! Je ne connaît pas la suite s'il y a, ça me stresse mais je vais mieux qu'au début. On a pas le choix d'attendre!!! Et s'il y a une suite, je ne pense pas que ça se fera tout de suite.
Peut être dans quelque semaines, je ne sais pas.

Cordialement

Publié par

Merci pour votre réponse rapide, je pense que vous avez bien fait d'écrire, malheureusement pour moi, pour le moment je ne peux pas faire la même chose dans le sens où d'après ce qu'ils m'ont dit je devrais être convoquée au commissariat pour surement prendre un savon (justifié), et cela très très vite. J'ai en fait "volé" pour 3€98 de marchandises. Même si cela reste minime J'ai aussi honte que peur des suites surtout que je n'en ai parlé à personne de mon entourage. Une chose est sure c'est qu'ils ont rempli un formulaire qu'ils ne m'ont pas fait signer. Je voulais payer la marchandise mais ils ont voulu la garder. Je ne sais pas quoi en penser. S'il vous plait, tenez moi au courant si suites il y a pour vous car je pense être logée à la même enseigne que vous.

Cordialement

Publié par

Entre la date des faits et une convocation par un OPJ pour audition, il peut facilement s'écouler quatre semaines, surtout dans le cas d'une affaire d'une aussi grande importance et priorité. :)) Et encore, ça, c'est si convocation il y a.

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par

Merci Frog pour cet info.

Cordialement

Publié par

Si je peux aider quelqu'un je souhaite continuer à poster des messages, donc cela fait maintenant un mois jour pour jour que j'ai été interpellé dans cet hypermarché et je n'ai toujours aucune nouvelle concenrant cette affaire.

Je reviendrais poster un message dans quelques temps pour vous tenir au courant.

Publié par

Bonjour,

Ton histoire est semblable à la mienne... Aujourd'hui me sentant mal en allant faire mes courses à Auchan, j'ai volé pour 26 euros de maquillage. A la sortie de caisse, le vigile m'a demandé de le suivre, une plainte simplifiée à été faite, j'ai signé, et j'ai payé. Je me sens très mal, j'ai peur de recevoir quelquechose. Je ne suis pas fière d'écrire cela, je ne me reconnais pas...

J'aimerais savoir si au jour d'aujourd'hui tu as reçu quelquechose?

J'ai peur...

Publié par

Bonjour,

J'étais paniqué comme toi au début et puis ensuite j'ai relativisé, c'est la première fois que j'ai fait ça, je n'ai donc pas d'antécédents. Tu as payé ton maquillage donc honnêtement tu ne devrais pas vraiment avoir d'ennuis si ce n'est recevoir une convocation pour te faire sermoner mais me concernant, à ce jour (4 mars 2009) je n'ai toujours rien reçu et les faits se sont passés le 21 janvier dernier.

J'espère t'avoir un peu rassuré.
Bon courage à toi.
Je reviendrais poster des messages si j'ai quelque chose de plus à t'apprendre.

Cordialement,

Lola

Publié par

Merci de ta réponse!

J'ai vraiment honte...
Tu penses réellement que j'aurais une convocation? J'espère que non, je ne voudrais pas que mes parents soient au courant..

Merci

Cordialement M.

Publié par

Je ne peux pas du tout répondre à ta question mais moi cela fait déjà plus d'un mois que ça s'est passé et je n'ai toujours rien reçu. Si c'est ta première fois et que tu as payé je ne pense pas que tu reçoive quelque chose mais je ne peux pas te le certifier.
Me concernant j'ai envoyé une lettre au procureur pour expliquer à quel point j'ai honte et que je regrette mon geste. En espérant que ce soit en ma faveur.
Je saute sur le courrier tous les jours pour pas que mon ami puisse tomber sur ce courrier s'il y a mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien reçu et je continue de croiser les doigts.
Ne panique pas, il ne devrait pas y avoir ou quasiment pas avoir de grande conséquence.
Courage, que ça te serve de leçon, moi c'est le cas mais franchement étant donné que c'est ta première fois tu n'auras certainement pas de suite mais surtout il ne faut pas recommencer mais ça je suis sûre que tu l'auras compris tout comme moi.
Enfin j'espère ne pas trop m'avancer dans ce que je dis. Moi j'ai toujours peur de recevoir quelque chose mais à ce jour je suis plutôt confiante.

Cordialement.

Publié par

Merci de tes réponses et de me rassurer.

Oui cela m'a bien servi de leçon, c'est horrible de repenser à ce que j'ai fait. Par contre je ne pense pas que je vais écrire au procureur parce que je ne sais pas a qui m'adresser et à quel procureur. Donc a qui as tu adressé ta lettre?

En tout cas je croise les doigts j'espère que l'on recevra rien!

Cordialement