Réparation de fissures au plafond : locataire ou propriétaire ?

Sujet vu 2508 fois - 2 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 15/02/11 à 23:07
> Droit de l' Immobilier > Locataires & locations


logonworks, Paris, Posté le 15/02/2011 à 23:07
2 message(s), Inscription le 15/02/2011
Bonjour,

Le plafond de mon appartement, dont je suis locataire, présente depuis quelques mois une importante fissure et d'autres fissures un peu moins conséquentes un peu partout. La gardienne de mon immeuble, d'autres personnes et moi-même se sont inquiétés de la situation du plafond et du risque éventuel de chute de celui-ci. J'ai averti mon bailleur de la situation. Après de nombreuses relances et plusieurs mois d'attente, un chargé de maintenance du bailleur s'est enfin déplacé et m'a dit que ce n'était rien, que cela était dû à l'absence de ventilation dans l'appartement. Il m'a dit également qu'un maçon pourrait réparer le tout, et qu'il fallait également installer des grilles de ventilation. Mais depuis, plus de nouvelles du gérant de l'immeuble...Est-ce que le bailleur est tenu de faire les travaux de remise en état du plafond ? Si oui, est-ce que je peux le contraindre à faire ces travaux et de quelle façon ?

Merci à vous pour vos conseils

Poser une question Ajouter un message - répondre
chris_ldv, Paris, Posté le 16/02/2011 à 15:17
2120 message(s), Inscription le 01/12/2009
Bonjour,

Des fissures traduisent une modification perceptible de la structure du batiment. Cela va au delà de la responsabilité du propriétaire d'un seul logement, même si le bailleur est votre seul interlocuteur en qualité de locataire.

Maintenant qu'appellez vous une importante fissure ?
Quelle est la nature du support sur lequel les fissures sont apparues ?

S'il s'agit de fissures de l'épaisseur d'un cheveu sur du platre dans un logement qui date du XIXème siècle ce ne dois pas être très grave, à priori.

Si par contre il s'agit d'une fissure dans laquelle vous pouvez enfoncer un doigt sur un plafond en béton armé d'un immeuble de grande hauteur par exemple alors là vous avez effectivement de bonnes raisons d'avoir peur pour votre sécurité et vous devez alerter la mairie, surtout si les fissures sont toutes apparues en seulement quelques mois et qu'il n'y avait rien avant depuis longtemps.

Cordialement,

logonworks, Paris, Posté le 16/02/2011 à 17:52
2 message(s), Inscription le 15/02/2011
La fissure principale est apparue en quelques mois seulement. Cette fissure fait environ 3 mètres de long et est profonde d'un centimètre environ. Les bords de la fissure sont jaunis. Elle se ramifie également sur les côtés par d'autres fissures. Des morceaux de plâtres qui était sur la fissure sont tombés.
L'immeuble date de 1929. Il n'y a pas d'autres fissures du genre dans l'immeuble. Le gérant de l'immeuble a visité l'appartement du dessus pour voir s'il y avait quelquechose (l'appartement du dessus est un regroupement de 3 petits appartements et des cloisons y ont été détruites), mais il n'a rien vu. Il a demandé au chargé de maintenance de venir voir ce qu'il en pensait et c'est ce dernier qui a jugé que cela n'était rien et que cela était dû selon lui à l'humidité.


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]