Réevaluation loyer fin de bail (probleme de fond)

Publié par

Bonjour,

Je me permet de venir sur ce forum afin de trouver une réponse à ma question qui est détaillée ci-dessous.

tout d'abord l'explication de ma situation:

Je loue un Studio de 34m2 pour un loyer (Hors charges) de 721€ HC + 150€ de charges mensuelles.

Mon bail de 3ans arrive à échéance le 1er Fevrier 2013.

Comme je m y attendais un peu, j'ai reçu un courrier A/R de la part de l'agence qui gère la location pour me notifier une réévaluation du loyer de plus de 20% environ.

Ils ont respecté à la lettre l'article 17C en fournissant 6 références de logements (d’après eux) comparables à celui que je loue actuellement SAUF QUE ...:

La notion de "logements comparables" me pose quelques soucis dans le courrier AR que j'ai recu,
car en effet, sur les 6 références fournies, 3 sont des "2 pièces" avec une superficie de 25 à 30m2 alors que le mien est un studio de 34m2.
Or un 2 pièce n'est pas un studio, même si la superficie est moindre, il y a une pièce en plus et le loyer plus chère logiquement.

en ce qui concerne les 3 autres références, il s'agit bien des studios de 30 m2 avec un loyer bien INFERIEUR à celui que je loue (640€ HC)

Je pense que les références fournies, ne sont pas comparables au logement que je loue pour les 2pieces et ceux qui sont comparables au miens ont des loyers en-dessous de mon loyer actuel !!

Malgré cela, le propriétaire veut justifier une augmentation de plus de 10% sur 6 ans avec ces références.

Dois je contester l’augmentation de plus de 10% proposée par le propriétaire ?
il propose de passer à 850€ Hors charge au lieux de 721€ étalés sur 6 ans...

Merci par avance de vos réponses et avis.

Publié par

vous avez deux mois pour saisir l'adil près de la préfecture

il est indispensable de saisir l'adil avant de saisir le tribunal

à vous lire et vu le nouveau décret du 20 juillet 2012, vous n'avez pas à subir d'augmentation de loyers

pour tout savoir allez à LOYER sur :

http://www.fbls.net/contratlocationvide.htm