Le probléme de location d'un logement

Publié par

Bonjour,
je viens vers vous pour comprendre mieux les choses.
mon locataire quitte la maison fin séptembre, aprés une prise de tête car il n'est pas correct au niveau de reglement de loyer.
ma question qui ce que je peux faire pour iviter un autre probléme avec la prochaine locataire
est ce que j'ai le droit de demander les releves bancaires des locataires pour vérifier, car mon locataire est en interidiction bancaire.
est ce que je peux demander que APL sois verssée a mon compte mais est ce que locataite peut aprés demandé le contraire pour ex raison.
est ce que je dois demander un garant.
merci d'avance pour votre réponse
cdt

Publié par

Bonjour, non vous ne pouvez pas imposer un virement bancaire pour le loyer, par contre vous pouvez en discuter des différents modes de paiement avec les futurs locataires pour connaitre leur intention et sélectionner ainsi ce qui vous convient. Attention on parle de virement sur votre compte et non vous qui prélevez sur le compte du locataire. Vous pouvez demander à ce que l'allocation logement soit versé directement sur votre compte sans que le locataire ne puisse rien changer. Il est vivement recommandé d'avoir un garant ( voir meme plusieurs) à qui vous demandez les memes documents qu'aux locataires et vous n'acceptez la location que si le garant en personne vient rédiger le document d'engagement, en votre présence. N'hésitez pas non plus à contacter le précédent bailleur du locataire, cordialement

Publié par

bonjour,
merci pour votre réponse quand j'ai parlé de les releves bancaires de locataire mon bute c'est verefier qu'il na pas de problémé d'argent la fin de moi ou intérdiction bancaire.
je reviens sur ce que vous m'avez dit alors je n'ai pas le droit de demander un prelevement sur le compte de locataire comme edf gdf

cordialement

Publié par

Bonjour, et non c'est vous qui autorisez les virements pour le paiement de l'électricité... et non vous ne pouvez as non plus demander un relevé des comptes de vos futurs locataires. si vus avez peur des impayés prenez une assurance loyers impayés mais dans ce cas, vous ne pouvez pas demander de caution sauf si vous faites un bail meublé, cordialement

Publié par

bonjour,
je me suis renseigne pour l'assurance loyers impayés le probléme qu'il faut attendre 3 ou 4 mois de loyer non payés avant de jouer l'assurance, en plus il faut réspécter la procedure de l'envoie de courrier recommande
pour locataire, sinon l'assurance refuse.
sinon j'ai pensé a une agence immobiliere pour gérer la location.
j'aimerai savoir qui ce que vous pensez
merci
cordialement

Publié par

J'en pense qu'on est jamais aussi bien servi que par soi meme !!!! l'agence ne ait que vous payer les loyers qui sont payés et ils vous aident dans la procédure pour récupérer les loyers, cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
il n'y a pas de solution miracle pour être sur de tomber sur un locataire qui ne posera pas de problème dans les mois suivants car personne ne peut prévenir l'avenir.
confier à une agence ne me semble pas être une solution pertinente même si en principe elle doit s'assurer de la solvabilité du futur locataire.
la meilleur solution c'est de demander au locataire de présenter une personne caution. personne caution dont vous devez vous assurer qu'elle soit capable financièrement de jouer son rôle. et ensuite remplir très soigneusement l'acte de cautionnement en respectant les conditions imposée par la loi car si une condition n'est pas remplie, le cautionnement sera jugé nul.
cdt

Publié par

bonsoir,
merci pour vos réponses j'espére de tomber sur un bon locataire
cdt