Préavis d'un mois ou de trois mois suite fin période d'essai

Publié par

Bonjour,

mon contrat de travail n'a pas été validé suite à une période d'essai non concluante, ai-je droit à un préavis de fin de bail de trois mois ou d'un mois?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Tout dépend qui a mis fin à la période d'essai.
Si c'est l'employeur, c'est bien une perte d'emploi qui donc donne droit au préavis réduit.
Si c'est le salarié, c'est assimilé à une démission qui ne donne pas ce droit.

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre. Mon employeur m'a adressé un courrier me disant que ma période d'essai se terminant à x date, il est dans le regret de m'informer que cet essai n'a pas été concluant, par conséquent, il met fin à mon contrat à partir de x date soit jour pour jour deux mois après mon embauche. Mon bailleur m'informe que le fait qu'il s'agit d'une période d'essai ne donne pas droit au préavis d'un mois.

Publié par
Lag0 Administrateur

Votre bailleur fait erreur.
Et de toute façon, ce n'est pas de sa compétence de juger de la validité d'un droit à préavis réduit.
S'il le conteste, il devra saisir la justice car seul le juge a la compétence pour décider.