Préavis de 3 mois donné... définitivement ?

Publié par

Bonjour,
Locataire d'un appartement, j'ai résilié mon bail conformément à la loi avec un délai légal de 3 mois qui m'emmène jusqu'au 24 juillet.
Depuis, j'ai appris que j'étais muté (attestation officielle de mon employeur dispo). Puis-je par conséquent bénéficier du préavis réduit à 1 mois même si j'ai déjà résilié ? Cela me permettrait en effet de partir au 1er juillet... Merci de vos retours !

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Oui, c'est possible.
Vous devez envoyer une nouvelle lettre de congé en indiquant que vous avez droit au préavis réduit pour mutation. Le préavis d'un mois commencera à la réception de cette nouvelle lettre par le bailleur.

Publié par

bonjour
je suis très étonné de votre réponse êtes vous sur .......

Publié par
Lag0 Administrateur

Oui, totalement sur !
En fait, la jurisprudence a dégagé deux cas différents.
- Le cas ici présenté, un locataire qui a déjà donné congé avec préavis de 3 mois et dont la situation évolue lui donnant droit au préavis réduit à un mois. Il peut alors donner un nouveau congé avec préavis réduit, le préavis d'un mois commence alors à la signification de la seconde lettre.
- Autre cas, le locataire dont la situation lui permet d'obtenir un préavis réduit au moment où il donne congé et qui oublie de le préciser. Celui-ci peut rattraper son oublie à tout moment par lettre RAR et dans ce cas, le préavis d'un mois commence de façon rétroactive à la signification de la première lettre.